Entre goût et bien­faits, le ci­tron donne du fun et de l’éner­gie à nos plats

An­ti­sep­tique, to­nique, an­ti­nau­séeux, amé­lio­ra­teur de la fonc­tion hé­pa­tique et cir­cu­la­toire, la liste des pro­prié­tés du ci­tron est longue ! Ce pe­tit agrume, le ci­tron re­gorge de qua­li­tés pour don­ner un coup de fouet à notre san­té. Les connais­sez-vous?

Zen et bien dans ma vie - - Sommaire -

Avec ses fla­vo­noïdes, com­po­sés an­ti­oxy­dants qui par­ti­cipent à pro­té­ger les cel­lules du vieillis­se­ment pré­ma­tu­ré cau­sé par les ra­di­caux libres, il contri­bue­rait à di­mi­nuer le risque de ma­la­die car­dio­vas­cu­laire. Le ci­tron re­pré­sente aus­si un ap­port de vi­ta­mines B ain­si que de mi­né­raux et d’oli­go­élé­ments – cuivre, cal­cium, po­tas­sium et ma­gné­sium – et pour­rait jouer un rôle ac­tif dans la pré­ven­tion de cer­tains can­cers. La pré­sence du po­tas­sium ex­plique que le ci­tron n’est pas aci­di­fiant pour l’or­ga­nisme, mal­gré sa sa­veur aci­du­lée. Sa te­neur en vi­ta­mine C en fait un bon al­lié pour lut­ter contre les in­fec­tions hi­ver­nales.

En aro­ma­thé­ra­pie: l’huile es­sen­tielle de Ci­trus li­mo­num per­met de bé­né­fi­cier des pro­prié­tés du fruit.

Pour ren­for­cer l’im­mu­ni­té, ver­sez-en 2 gouttes dans une cuille­rée d’huile d’olive, de miel ou en­core sur un com­pri­mé neutre à ava­ler tous les ma­tins pen­dant 15 jours.

Pour as­sai­nir l’air de la mai­son, dif­fu­sez 20 gouttes pen­dant 1 heure.

En cas de nau­sées ou de mal des tran­sports, 1 goutte sur un sucre ou di­luée dans 1 cuillère de miel, avant le dé­part. À re­nou­ve­ler pen­dant le tra­jet si né­ces­saire (jus­qu’à 6 fois par jour).

Contre les di­ges­tions dif­fi­ciles, as­so­cier 1 goutte d’huile es­sen­tielle de ci­tron à 1 goutte d’es­sence de menthe poi­vrée, sur un sucre ou 1 com­pri­mé neutre, à lais­ser fondre en bouche en fin de re­pas.

En jus. Il re­hausse les plats de pois­sons, vi­ta­mine les sa­lades et vi­nai­grettes, aro­ma­tise les lai­tages. Pré­fé­rez un ci­tron is­su de l’agri­cul­ture bio­lo­gique (sans pes­ti­cides) et consom­mez-le sans tar­der, afin de bé­né­fi­cier des vi­ta­mines qu’il perd ra­pi­de­ment une fois cou­pé. En été, il consti­tue une bois­son ra­fraî­chis­sante et to­ni­fiante, à la­quelle peuvent se mê­ler des feuilles de menthe. En hi­ver, avec de l’eau chaude et une cuille­rée de miel, il pro­cure un ex­cellent re­mède contre le re­froi­dis­se­ment et les maux de gorge. Un jus de ci­tron (50 ml) couvre plus d’un quart des be­soins quo­ti­diens en vi­ta­mine C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.