Quels sont les pol­luants et pro­duits chi­miques que l’on peut trou­ver dans l’air in­té­rieur des mai­sons ?

Zen et bien dans ma vie - - Sommaire -

La pol­lu­tion de l’air ex­té­rieure est consti­tuée de gaz qui pol­luent la pla­nète et qui par­ti­cipent au plus gros de l’ef­fet de serre (na­tu­rel et ad­di­tion­nel), comme la va­peur d’eau, le di­oxyde de car­bone et le mé­thane ne sont pas toxiques à faible dose pol­luante. Un conduc­teur dont l’ha­bi­tacle de son vé­hi­cule au­to­mo­bile concentre beau­coup plus de pol­luants is­sus de la Pous­sières par­ti­cules fines die­sel/bois = pol­lu­tion de l’air avec le ven­ti­la­tion est plus ex­po­sé qu’un cy­cliste.

Les COV sont com­po­sés de l’élé­ment car­bone et d’autres élé­ments tels que l’hy­dro­gène, les ha­lo­gènes, l’oxy­gène, le soufre. Leur vo­la­ti­li­té leur confère l’ap­ti­tude de se pro­pa­ger plus ou moins loin de leur lieu d’émis­sion, en­traî­nant ain­si des im­pacts di­rects et in­di­rects sur les ani­maux et la na­ture. Les hy­dro­car­bures aro­ma­tiques mo­no­cy­cliques sont des com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils non mé­tha­niques. Les COV com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils (VOC en an­glais) re­groupent une mul­ti­tude de sub­stances d’ori­gine bio­gé­nique (d’ori­gine na­tu­relle is­sues de l’émis­sions par les plantes ou cer­taines fer­men­ta­tions) ou an­thro­po­gé­nique c’est-à-dire d’ori­gine hu­maine pro­ve­nant du raf­fi­nage, de l’éva­po­ra­tion de sol­vants or­ga­niques, d’im­brû­lés, etc.). Une jeune so­cié­té Lyon­naise Dai­ly Diag a créé une gamme de tests (gamme Dai­ly Diag) à uti­li­ser soi-même et in­ter­pré­tables grâce à des guides four­nis avec les ap­pa­reils de me­sure simple d’uti­li­sa­tion. Le ben­zène est di­rec­te­ment as­so­cié à la leu­cé­mie. Le té­tra­hy­dro­fu­rane s’at­taque au foie et aux nerfs. Le tri­chlor­éthy­lène nuit au sys­tème car­diaque, il est de plus can­cé­ri­gène. Les éthers de gly­col sont toxiques pour la moelle os­seuse et les tes­ti­cules.

Les par­ti­cules, oxydes d’azote de souffre, mo­noxyde de car­bone la chi­mie est com­plexe et leur toxi­ci­té est dé­mon­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.