LE MONDE DE DE­MAIN... SEULE­MENT DES RO­BOTS ET DE LA MÉ­CA­NIQUE?

Le rap­port an­nuel Ford Trends, créé par She­ryl Con­nel­ly, Cor­po­rate Fu­tu­riste chez Ford, tente de com­prendre quelles sont les prin­ci­pales ten­dances qui de­vraient in­fluen­cer les uti­li­sa­teurs et les marques en 2018 et au-de­là.

Zen et bien dans ma vie - - News -

Une so­cié­té bou­le­ver­sée – La vi­tesse à la­quelle notre so­cié­té se trans­forme en­gendre un bou­le­ver­se­ment glo­bal. Per­sonne n’y échappe, cha­cun se sent concer­né, cherche les moyens de s’adap­ter et de faire face.

Un nou­velle forme d’ac­ti­visme – Face à ces chan­ge­ments, chaque ci­toyen veut par­ti­ci­per au dé­bat, per­sua­dé que ses propres ac­tions peuvent avoir une in­fluence po­si­tive et à grande échelle sur le cours des choses.

Ré­duire les in­éga­li­tés - Le monde en­tier fait face à tous types d’in­éga­li­tés. Ac­ti­vistes et en­tre­pre­neurs ex­pé­ri­mentent de nou­velles fa­çons de fa­ci­li­ter l’ac­cès à une édu­ca­tion de qua­li­té, d’amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail, de com­bler les écarts sa­la­riaux dans le but de consti­tuer un socle uni­ver­sel ac­cep­table aux condi­tions de vies.

La conscience ci­toyenne - Avec l’om­ni­pré­sence des sources d’in­for­ma­tion ac­ces­sibles par tous en flux conti­nu, les ci­toyens sont plus conscients que ja­mais des dé­fis aux­quels font face les ha­bi­tants du reste du monde. Cha­cun ré­flé­chit à son rôle dans la so­cié­té et re­pense son en­ga­ge­ment. Big « Bro­ther » Da­ta - Le Big Da­ta per­met de mieux in­ter­pré­ter les be­soins et com­por­te­ments des consom­ma­teurs, ce qui en théo­rie de­vrait leur être bé­né­fique. Mais une fois ses in­for­ma­tions per­son­nelles cé­dées, il n’a plus qu’à es­pé­rer que les en­tre­prises les uti­li­se­ront de ma­nière res­pon­sable.

Le cer­veau ar­ti­fi­ciel - En­core ex­pé­ri­men­tales hier, la réa­li­té vir­tuelle, l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et les technologies au­to­nomes font dé­sor­mais par­tie in­té­grante de notre quo­ti­dien. Par­tout dans le monde, l’être hu­main s’in­ter­roge sur la place de ces technologies dites «in­tel­li­gentes» au sein de notre so­cié­té.

Une autre concep­tion du bon­heur - Le ma­riage et la pa­ren­ta­li­té sont-ils tou­jours les normes sou­hai­tées pour vivre heu­reux ? Les couples d’au­jourd’hui - qui ont plus de choix de vie et une lon­gé­vi­té su­pé­rieure à celle des gé­né­ra­tions pré­cé­dentes - re­mettent en ques­tion les no­tions d’en­ga­ge­ment et d’épa­nouis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.