De­ve­nir un win­ner !

Zen et bien dans ma vie - - Sommaire -

l'ou­til bien-etre de la nou­velle an­nee

La mé­thode Coué, vous connais­sez ? Dé­ve­lop­pée à la fin du 19ème siècle par le psy­cho­logue et phar­ma­cien fran­çais Émile Coué de la Châ­tai­gne­raie, celle-ci fonc­tionne sur le prin­cipe de l’au­to-sug­ges­tion. Con­crè­te­ment, avant chaque épreuve (un exa­men ou un concours, par exemple), il s’agit de se ré­pé­ter des phrases po­si­tives et sti­mu­lantes, telles que «Je vais y ar­ri­ver», «J’en suis ca­pable», «Je suis la meilleure», «J’ai confiance en moi»...

La mé­thode Coué, vous connais­sez ?

Dé­ve­lop­pée à la fin du 19ème siècle par le psy­cho­logue et phar­ma­cien fran­çais Émile Coué de la Châ­tai­gne­raie, celle-ci fonc­tionne sur le prin­cipe de l’au­to-sug­ges­tion. Con­crè­te­ment, avant chaque épreuve (un exa­men ou un concours, par exemple), il s’agit de se ré­pé­ter des phrases po­si­tives et sti­mu­lantes, telles que «Je vais y ar­ri­ver», «J’en suis ca­pable», «Je suis la meilleure», «J’ai confiance en moi»...

Ré­gu­liè­re­ment re­mise en ques­tion par les pro­fes­sion­nels de la san­té, la mé­thode Coué ne convainc pas (en­core) le mi­lieu mé­di­cal. Pour­tant, se­lon une nou­velle étude bri­tan­nique pu­bliée dans la re­vue scien­ti­fique Fron­tiers in Psy­cho­lo­gy, l’au­to-per­sua­sion se­rait réel­le­ment ef­fi­cace. Pour en ar­ri­ver à cette conclu­sion, les cher­cheurs (sous la di­rec­tion du Pr. An­drew Lane, de la Uni­ver­si­ty of Wol­ve­rhamp­ton, en Grande-Bre­tagne) ont me­né une ex­pé­rience psy­cho sur un vaste échan­tillon de 44 742 vo­lon­taires. Ceux-ci de­vaient jouer à un

jeu vi­déo et dé­pas­ser un cer­tain score. Au to­tal, ils avaient droit à 4 es­sais.

Se­lon de nom­breuses études, me­nées ré­cem­ment par des uni­ver­si­tés fran­çaises et amé­ri­caines, la mé­thode de l’au­to-per­sua­sion se rap­pro­che­rait d’une mé­thode en­core plus connue.

Vi­sua­li­sa­tion po­si­tive ?

Ré­sul­tat : les cher­cheurs ont ob­ser­vé que les vo­lon­taires qui pra­ti­quaient l’au­to-sug­ges­tion et l’au­to-en­cou­ra­ge­ment («je peux al­ler plus vite, je peux dé­pas­ser ce score...») ob­te­naient de meilleurs ré­sul­tats que ceux du groupe-té­moin. De la même ma­nière, les vo­lon­taires qui tra­vaillaient à par­tir d’images (ici, il s’agit de vi­sua­li­ser men­ta­le­ment sa réus­site) ré­col­taient éga­le­ment des scores plus sa­tis­fai­sants.

Pra­ti­quer l’au­to­per­sua­sion pour réus­sir :

Une grande par­tie de notre réus­site tient à notre état d’es­prit, po­si­tif ou né­ga­tif.

Si vous pen­sez de ma­nière po­si­tive, vous au­rez de grandes chances de de réa­li­ser vos rêves, aus­si fou soient-ils.

Et in­ver­se­ment, si vous êtes per­sua­dés que vous n’ar­ri­ve­rez ja­mais à réus­sir, vous n’y ar­ri­ve­rez ja­mais, c’est cer­tain !

Il est pos­sible de s’amé­lio­rer au fil du temps en sui­vant les conseils qui vous se­ront don­nés. Mais ne ja­mais ou­blier ce­ci : le plus im­por­tant de­meure votre per­son­na­li­té propre. Il est cru­cial de se sen­tir en confiance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.