LOCK AND PAY: LA SUC­CESS STORY DE DEUX FRAN­ÇAIS

Zen et bien dans ma vie - - Sommaire -

Il y a en­core peu de temps, l’in­dus­trie du DVD était vouée à mou­rir. Pour­tant grâce à l’au­dace et l’in­gé­nio­si­té de deux frères, Ro­bert et Cy­ril BONNAN, c’est tout un pan de l’éco­no­mie et des mil­liers d’em­plois qui ont pu être sau­vés à tra­vers le monde. Re­tour sur cette réus­site Made In France !

C’est prêt d’As­nières-sur-Seine en ré­gion pa­ri­sienne que les deux fu­turs en­tre­pre­neurs sont nés, en 1976 pour Ro­bert, puis quatre ans plus tard pour Cy­ril. Dans cette ville des Hauts-de-Seine, les deux frères gran­dissent au sein d’une fa­mille unie. Proches du­rant les pre­mières an­nées de leur vie, ils ne savent pour­tant pas en­core qu’ils vont être à l’ori­gine d’un in­croyable suc­cès…

En ef­fet, tan­dis que Ro­bert se des­tine au monde de l’ex­per­tise comp­table, Cy­ril va lui se di­ri­ger vers le ci­né­ma. Une orien­ta­tion qui fait au­jourd’hui sens, tant l’in­ven­tion Lock and Pay a per­mis au 7e art de gar­der une place de choix dans l’in­dus­trie du DVD. De cette ex­pé­rience, le ca­det ga­gne­ra de fa­bu­leuses ren­contres avec les plus grands, tels que Ca­the­rine De­neuve, An­to­nio Ban­de­ras ou Jean-Pierre Ba­cri. C’est fi­na­le­ment au dé­but des an­nées 2000, que naît leur pre­mière col­la­bo­ra­tion, évo­luant jus­qu’alors dans des uni­vers to­ta­le­ment op­po­sés. L’aî­né, après avoir lais­sé tom­ber la comp­ta­bi­li­té, se lance dans la presse, et créé sa pre­mière société. Dans ce nou­vel uni­vers, Il ren­con­tre­ra no­tam­ment Alain Ayache, du groupe épo­nyme qui lui ap­pren­dra toutes les fi­celles in­dis­pen­sables du mé­tier. Ce mi­lieu in­té­resse éga­le­ment Cy­ril. Ain­si en 2002, ils lancent conjoin­te­ment Sa­voir Mai­grir, ma­ga­zine qui s’im­pose ra­pi­de­ment comme le lea­der de la presse min­ceur.

À cette époque dé­jà, la presse est en dif­fi­cul­té, avec l’ar­ri­vée du géant In­ter­net et les ma­ga­zines voient leurs ventes chu­ter. Ai­mant les dé­fis et sou­hai­tant sau­ver la di­ver­si­té de l’information, dès 2003, les deux en­tre­pre­neurs vont ten­ter de trou­ver une so­lu­tion pour en­di­guer un pro­blème qui pour­rait être dra­ma­tique pour les mar­chés éco­no­miques, car des mil­liers d’em­plois sont dé­jà me­na­cés…

Très vite, dans leurs têtes, va germer l’idée d’ajou­ter des « plus » pro­duits aux dif­fé­rents ma­ga­zines, sans que ce­la n’im­pacte les coûts. As­su­rant par là même la ren­ta­bi­li­té d’un cer­tain nombre de titres de presse, alors en dif­fi­cul­tés. Ils en­vi­sagent de pro­po­ser des DVD dont une par­tie du conte­nu se­rait vi­sion­nable par tous, et une autre ac­ces­sible uni­que­ment en pas­sant par un paie­ment. Le sys­tème ré­vo­lu­tion­naire Lock and Pay est né.

Ce­la dit, avoir l’idée c’est bien, mais la mettre en place, c’est mieux, et sur­tout plus dif­fi­cile! Pour­tant, les deux hommes vont tra­vailler des mois du­rant, jour et nuit, à la fois sur l’as­pect tech­nique (le plus com­pli­qué) et le mar­ke­ting.

Fi­na­le­ment après un tra­vail achar­né, le Lock and Pay dé­barque sur le mar­ché mon­dial et de nombreux grands groupes de presse dé­cident de faire confiance à Cy­ril et Ro­bert BONNAN. Des groupes tels que La­gar­dère, Mon­da­do­ri, Hom­mel, et bien d’autres. En 2010, plus de 56 mil­lions de DVD sont gra­vés avec le sys­tème des deux en­tre­pre­neurs. Au­jourd’hui, se­lon dif­fé­rentes sources, le chiffre d’af­faires co­los­sal gé­né­ré par l’in­ven­tion re­pré­sen­te­rait des cen­taines de mil­liers d’eu­ros, sans comp­ter les em­plois sau­vés dans l’in­dus­trie et dans la presse. Un suc­cès épous­tou­flant !

Le dé­fi pou­vait pa­raître fou, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la réus­site est to­tale. Pour­tant, les deux fren­chy ne comptent pas s’ar­rê­ter en si bon che­min. Ils de­vraient lan­cer une nou­velle ap­pli­ca­tion de li­vrai­son ins­tan­ta­née (NEED NOW) dé­but 2018 aux Etats-Unis et en France. Un nou­veau suc­cès mon­dial 100 % Fran­çais ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.