18 . Le re­cy­clage ? Pas notre truc...

Zen et bien dans ma vie - - News A La Folie -

D’après une en­quête du ma­ga­zine 60 mil­lions de consom­ma­teurs, de nom­breux em­bal­lages plas­tiques échappent au tri et au re­cy­clage et seule­ment 26% sont re­cy­clés. Un chiffre en­core très loin de l’ob­jec­tif 100% de plas­tiques re­cy­clés fixé par le gou­ver­ne­ment.

«Tout n’est pas re­cy­clable et tout ce qui est re­cy­clable n’est pas re­cy­clé»: le pro­blème qui touche la fi­lière du plas­tique est double. D’après une en­quête réa­li­sée par le ma­ga­zine 60 mil­lions de consom­ma­teurs pour un hors-sé­rie pu­blié ce jeu­di, seule­ment 26% des em­bal­lages en plas­tique sont réel­le­ment re­cy­clés. Et outre ces em­bal­lages qui ne trouvent pas de se­conde vie, d‘autres ob­jets et pro­duits en plas­tique du quo­ti­dien passent aus­si au tra­vers des mailles du fi­let du re­cy­clage.

En France, les em­bal­lages re­pré­sentent en­vi­ron un tiers du plas­tique pro­duit. Si l’on en­lève les bou­teilles et fla­cons, soit en­vi­ron 480.000 tonnes, moins de 3% des em­bal­lages en plas­tique triés ont été ef­fec­ti­ve­ment re­cy­clés en 2016. «En théo­rie, cer­tains dé­chets plas­tiques pour­raient être trai­tés mais dans les faits, ils ne le sont pas», in­dique Ade­line Tré­gouët, ré­dac­trice en chef dé­lé­guée du ma­ga­zine res­pon­sable du hors-sé­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.