Feuille­tés rouge et blanc

Zeste - - EN MODE “BUFFET”, JE SAVOURE MA SOIRÉE… -

Pour 8 à 10 per­sonnes 20 à 30 min (24 heures à l’avance) 45 à 50 min

500 g de pâte feuille­tée 10 cl de por­to rouge 125 g de cran­ber­ries 2 oi­gnons rouges 2 cuil. à soupe d’huile de noix 40 g de cer­neaux de noix 300 g de saint-nec­taire ou de re­blo­chon 3 brins de thym 1 cuil. à ca­fé d’ail se­moule 1 cuil. à soupe de cha­pe­lure fine Sel, poivre du mou­lin le plus grand rec­tangle à votre guise afin d’ajou­rer jo­li­ment le des­sus du feuille­té tout en per­met­tant de li­bé­rer la va­peur d’eau lors de la cuis­son.

La veille, faites chauf­fer le por­to et met­te­zy les cran­ber­ries à gon­fler. Pe­lez et émin­cez les oi­gnons. Faites-les re­ve­nir dans une sau­teuse avec l’huile pen­dant 6 à 8 min en les as­sai­son­nant. Ils doivent être bien fon­dus. Ajou­tez le por­to et les cran­ber­ries. Faites ré­duire à sec et ré­ser­vez.

Con­cas­sez fi­ne­ment les noix. Re­ti­rez la croûte du fro­mage et cou­pez-le en dés. Ef­feuillez et ha­chez le thym, mé­lan­gez-le avec l’ail se­moule et la cha­pe­lure.

Le len­de­main ma­tin, pré­chauf­fez le four à 220 C. Éta­lez la pâte au rou­leau sur une sur­face fa­ri­née. Dé­taillez un rec­tangle de 35 x 17 cm et un autre de 30 x 12 cm.

Disposez le plus pe­tit sur une plaque à four re­cou­verte de pa­pier cuis­son. Ré­par­tis­sez la gar­ni­ture froide aux oi­gnons en lais­sant une marge de 1 cm. Par­se­mez de noix et de dés de fro­mage. Hu­mec­tez la marge d’un peu d’eau. Re­cou­vrez le tout avec le plus grand rec­tangle et sou­dez bien les pour­tours du feuille­té bord à bord. Réa­li­sez 5 ou­ver­tures sur le des­sus avec un pe­tit cou­teau poin­tu.

À l’aide d’un pin­ceau, ba­di­geon­nez le feuille­té d’eau et sau­pou­drez-le du mé­lange à la cha­pe­lure. En­four­nez-le pour 10 min, puis bais­sez le four à 180 C et pour­sui­vez la cuis­son pen­dant 20 à 25 min, jus­qu’à ce que le feuille­té soit do­ré. Lais­sez-le re­po­ser hors du four jus­qu’au mo­ment du ser­vice.

Au der­nier mo­ment, re­pas­sez le feuille­té au four à 150 C pen­dant 10 min.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.