Noix de Saint-jacques au bouillon thaï

Zeste - - LES COQUILLAGES, ON EN FAIT TOUT UN PLAT -

Pour 6 per­sonnes 20 à 30 min 10 min

24 co­quilles ou noix de Saint-jacques 2 gousses d’ail 3 cm de ra­cine de gin­gembre 1 bâ­ton de ci­tron­nelle 1 cuil. à ca­fé de graines de co­riandre 2 à 3 pe­tits pi­ments rouges 2 cuil. à soupe d’huile de co­co 75 cl de bouillon de lé­gumes 1 boîte de lait de co­co (soit 40 cl) 3 ca­rottes 18 mi­ni-épis de maïs 3 su­crines 1 pa­quet de ver­mi­celles de riz 2 poi­gnées de pousses de so­ja 1 botte de co­riandre Sel, poivre du mou­lin qui pos­sède une tex­ture moins dé­li­cate que la noix, peut être poê­lé à part et mixé avec de la crème li­quide en­tière afin de confec­tion­ner une dé­li­cieuse sauce pour des pâtes. Mixé dans un ve­lou­té de chou-fleur, pa­nais, cé­le­ri ou to­pi­nam­bour, il ap­por­te­ra éga­le­ment une sa­veur mar­quée de co­quillage.

Ou­vrez les co­quilles Saint-jacques avec des gants et un cou­teau rond. Dé­col­lez la noix à l’aide de ce der­nier et ré­cu­pé­rez-la en éli­mi­nant les abats qui se trouvent au­tour. (Ou de­man­dez gen­ti­ment à votre pois­son­nier de s’en char­ger et de vous ré­ser­ver les noix avec ou sans le co­rail, se­lon vos pré­fé­rences.)

Pe­lez et écra­sez l’ail. Râ­pez le gin­gembre. Cou­pez la ci­tron­nelle en deux dans la lon­gueur. Écra­sez les graines de co­riandre dans un mor­tier. Re­ti­rez le pé­don­cule des pi­ments et cou­pez-les en deux dans la lon­gueur. Faites suer le tout 1 min à feu vif dans une co­cotte avec la moi­tié de l’huile de co­co. Ver­sez le bouillon et le lait de co­co et por­tez à ébul­li­tion.

Pe­lez les ca­rottes et cou­pez-les en ron­delles épaisses. Ajou­tez-les dans le bouillon et pour­sui­vez la cuis­son 5 min. Taillez les épis de maïs en ron­delles, in­cor­po­rez-les et lais­sez cuire 1 min. Émin­cez les su­crines en re­ti­rant le pied, ajou­tez-les avec les ver­mi­celles (lais­sez-les cuire le temps in­di­qué sur l’em­bal­lage).

Pen­dant ce temps, sai­sis­sez les noix de Saint-jacques dans une poêle avec le reste d’huile de noix de co­co, 10 se­condes sur chaque face. Ef­feuillez la co­riandre.

Ré­par­tis­sez le bouillon thaï aux lé­gumes et ver­mi­celles ain­si que les pousses de so­ja dans 6 bols. Ajou­tez 4 noix de SaintJacques, par­se­mez de co­riandre fraîche. Dé­gus­tez bien chaud, sans at­tendre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.