Tarte aman­dine rhu­barbe-rose

Zeste - - MES DESSERTS FRUITÉS -

Pour 6-8 per­sonnes

Pré­pa­ra­tion > 30 min (+ re­pos 1 heure) Cuis­son 55 min à 1 h 10

800 g de rhu­barbe rose 500 g de sucre 6 cl d’eau de rose 100 g de beurre mou 100 g de poudre d’amandes 2 oeufs

Pour la pâte sa­blée

150 g de fa­rine 50 g de sucre glace 1 pin­cée de sel 50 g de poudre d’amandes 100 g de beurre froid (+ pour le moule) 1 jaune d’oeuf 2 cuil. à soupe d’eau froide

1. Pré­pa­rez la rhu­barbe. Éplu­chez-la et cou­pez­la en tron­çons correspondant à la taille de votre moule. Pour un moule rec­tan­gu­laire de 20 x 40 cm, taillez des tron­çons de 18 cm et re­cou­pez-les en deux dans la lon­gueur s’ils sont épais.

2. Faites bouillir 1,5 litre d’eau avec le sucre. Ajou­tez l’eau de rose et les bâ­ton­nets de rhu­barbe. Faites-les cuire à pe­tits fré­mis­se­ments pen­dant 20 à 30 min, jus­qu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égout­tez-les dans une pas­soire (ré­cu­pé­rez le si­rop). Ré­ser­vez.

3. Pen­dant la cuis­son, pré­pa­rez la pâte, au robot ou à la main. Réu­nis­sez la fa­rine, le sucre glace, le sel et la poudre d’amandes. Ajou­tez le beurre en très pe­tits dés et mé­lan­gez pour ob­te­nir un sa­blage. Ver­sez le jaune fouet­té avec l’eau. Tra­vaillez jus­qu’à la for­ma­tion d’une boule. Em­bal­lez dans du film ali­men­taire et ré­ser­vez au frais pour 1 heure.

4. Pré­pa­rez la crème d’amandes : fouet­tez le beurre pom­made avec la poudre d’amandes, puis ajou­tez les oeufs et 2 cuil. à soupe de si­rop. Ré­ser­vez au frais.

5. Pré­chauf­fez le four à 180 ° C. Éta­lez la pâte sur une sur­face fa­ri­née, sur 5 mm d’épais­seur. Fon­cez un moule beur­ré et pi­quez la pâte. Faites-la cuire à blanc avec un pa­pier cuis­son re­cou­vert de poids pen­dant 15 min. Re­ti­rez les poids et le pa­pier et pour­sui­vez la cuis­son en­core 5 min.

6. Gar­nis­sez la pâte de crème d’amandes, puis ran­gez les bâ­ton­nets de rhu­barbe bien ser­rés. En­four­nez pour 15 à 20 min, jus­qu’à ce que la tarte soit bien do­rée. Lais­sez-la re­froi­dir avant de la cou­per en parts et de la dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.