« Dip* » moi ça et ré­gale-toi !

Halte à la fa­ci­li­té des amuse-gueules trop sa­lés, trop gras et rem­plis d’ad­di­tifs… Et si nous fai­sions un pe­tit plon­geon dès l’apé­ro ? Cette pa­lette de dips tein­te­ra gaie­ment vos gri­gno­tins convi­viaux mais aus­si vos as­siettes com­po­sées !

Zeste - - MES DESSERTS FRUITÉS -

Avant de vous im­mer­ger dans nos dips, sui­vez ces quelques idées pour faire trem­pette se­lon leur na­ture et leur tex­ture…

Si le dip est com­po­sé es­sen­tiel­le­ment de fro­mage blanc, de crème, de cream cheese, de pâte d’oléa­gi­neux, de pois­son (dans le cas des rillettes), en somme, si la base est dé­jà riche comme dans le cas d’un gua­ca­mole :

il est alors in­té­res­sant d’ap­por­ter un équilibre en pro­po­sant des cru­di­tés à trem­per de­dans. Les to­mates ce­rise, les bâ­ton­nets de ca­rottes mais aus­si de cé­le­ri branche et de concombre, les la­nières de poi­vron et de fe­nouil, les feuilles d’en­dive ou en­core de car­mine et de su­crine s’y prê­te­ront très bien. Vous pou­vez éga­le­ment blan­chir très ra­pi­de­ment cer­tains lé­gumes (1 à 2 min dans l’eau bouillante) afin de les rendre plus di­gestes, comme les fleu­rettes de chou-fleur et de bro­co­li, les as­perges vertes…

Si le dip est com­po­sé en grande par­tie de lé­gumes ou s’il s’agit d’une pu­rée de lé­gu­mi- neuses (len­tilles, pois chiches, fèves, pe­tits pois, etc.) :

il n’est pas utile de sur­en­ché­rir avec des lé­gumes. Pro­po­sez des bases crous­tillantes al­lant des gres­sins (na­ture, aux olives, aux graines…) et des ciappe (cra­ckers ita­liens) aux cra­ckers aux graines, aux ga­lettes de riz souf­flé, aux ga­lettes de blé aux cros­ti­nis et aux tranches de pain grillées. Vous pou­vez éga­le­ment op­ter pour les pains plats exo­tiques (naan, pa­pa­dom, cha­pa­ti, pi­ta, pain po­laire, etc.).

Ga­lettes de blé ou de maïs crous­tillantes aux épices :

cou­pez 6 ga­lettes en huit. Ba­di­geon­nez-les d’huile d’olive, par­se­mez-les d’ori­gan sé­ché ou d’un mé­lange d’épices avant de les en­four­ner à 180 °C pour 5 à 10 min, en sur­veillant. Pro­cé­dez de la même fa­çon pour faire des tranches de pain cia­bat­ta à l’ail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.