À GLISSER DANS SA VALISE

Zeste - - CROQUE-TOUR -

1. L’huile d’olive de L’idéal La gastronomie, Ju­lia Sam­mut est tom­bée dans la mar­mite lors­qu’elle était pe­tite. Ex-jour­na­liste cu­li­naire, elle est la fille de Reine Sam­mut, chef étoi­lée tou­jours à la tête de son res­tau­rant de Lour­ma­rin. Dans sa fa­bu­leuse épi­ce­rie, do­tée de quelques tables pour dé­jeu­ner, elle pro­pose le meilleur des pro­duits ar­ti­sa­naux mé­di­ter­ra­néens. On en re­part no­tam­ment avec de l’huile pro­duite dans la ré­gion et condi­tion­née dans des bi­dons vintage illus­trés de la Bonne Mère.

11 rue d’au­bagne, 1er. Du mar­di au samedi de 9h30 à 19 heures; le di­manche de 9 heures à 13 heures.

2. Le pas­tis de La Mai­son du Pas­tis Dans cette pe­tite échoppe sur le port, on dé­niche des di­zaines de pro­duc­tions de pe­tit jaune, et en par­ti­cu­lier la cu­vée mai­son (16,50 € le litre), créa­tion de Fred Ber­nard, le pro­prié­taire. Elles sont mises en bou­teille sous nos yeux et em­bal­lées avec pré­cau­tion.

108 quai du Port, 2e. En haute sai­son, tous les jours de 10 heures à 19 heures. En basse sai­son, de 10 heures à 14 heures et de 16 heures à 19 heures (fer­mé di­manche et lundi).

3. Al­ler simple sur les na­vettes Im­pos­sible de pas­ser par Mar­seille sans goûter aux fa­meuses na­vettes, ces pe­tits gâ­teaux à la fleur d’oran­ger qui sont fa­bri­qués au même en­droit de­puis 1781, date de leur in­ven­tion par mon­sieur Avey­rous. Il faut grim­per vers l’ab­baye Saint-vic­tor pour as­sis­ter à la cuis­son sur place, dans le four tra­di­tion­nel à voûte, de ces bis­cuits en forme de barque, que l’on em­porte dans un jo­li sa­chet de douze (10 €) ou dans des boîtes en mé­tal. On les trouve dans la plus an­cienne bou­lan­ge­rie de la ville, à cô­té des mar­seillotes, ces nou­gats en­ro­bés de cho­co­lat, mais aus­si du nou­gat noir ou des ca­lis­sons, dé­li­cieuses spé­cia­li­tés pro­ven­çales.

Four des Na­vettes, 136 rue Sainte, 7e. Du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures ; le di­manche de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 19h30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.