Soupe froide aux as­perges

Cuiz'in - - CHRONIQUE DES RENCONTRES - Pour 4 per­son­nes

IPré­pa­ra­tion 15 mn

ICuis­son 20 mn 1. Coupez les têtes d’as­perges. Dans une casse­role d’eau bouil­lante salée, faites-les blanchir 3 mn (dès reprise de l’ébul­li­tion). Passez-les sous l’eau froide. Egout­tez et réservez pour la dé­co­ra­tion. 2. Jetez les pieds d’as­perges et émincez le reste. 3. Dans une casse­role, faites fon­dre le beurre à feu vif. Lais­sez cuire les as­perges émincées et les échalotes 4 à 5 mn. Ra­joutez l’ail et lais­sez jusqu’à légère col­oration. Déglacez im­mé­di­ate­ment au bouil­lon de légumes, salez et poivrez légère­ment. Cou­vrez à demi et pour­suivez la cuis­son 7 à 10 mn. 4. A l’aide d’un mélangeur à main, broyez la pré­pa­ra­tion. In­cor­porez la crème et le jus de cit­ron. Rec­ti­fiez l’as­saison­nement en sel et poivre si be­soin. 5. Au chi­nois tapissé d’étamine, fil­trez la soupe en écras­ant les in­gré­di­ents afin de récupérer le max­i­mum de liq­uide. Lais­sez re­froidir com­plète­ment au réfrigéra­teur. 6. Au mo­ment de servir, dé­corez chaque por­tion d’un trait de bière et de pointes d’as­perges réservées.

“Utilisez du beurre de ca­cao My­cryo (Ca­cao Barry) à la place du beurre non salé.”

1. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélangez le zeste et le jus de lime avec l’huile de sésame, l’huile de canola, le sam­bal oelek, le sel et le poivre. 2. Dans un autre bol, mélangez déli­cate­ment le saumon avec la mangue, le gin­gem­bre, l’échalote ciselée, la co­rian­dre, l’ail, les graines de sésame. Salez et poivrez. 3. Au mo­ment de servir, versez la vinai­grette pré­parée sur le tartare de saumon et mélangez. Dressez le tartare dans les assi­ettes. Gar­nissez d’échalotes frites. 4. Ac­com­pa­g­nez chaque por­tion d’une poignée de mesclun et de quelques croû­tons. Servez rapi­de­ment.

“Il est facile de pré­parer à la mai­son des échalotes frites: cise­lez, farinez et plongez dans l’huile de fri­t­ure les échalotes à 190°C, le temps de les dorer.”

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.