PAD Lon­don fête ses dix ans

Déco Magazine - - DESIGN-NEWS -

À pre­mière vue, le pa­villon de PAD Lon­don, au mi­lieu de Ber­ke­ley Square, à deux pas des pres­ti­gieuses ga­le­ries d’art contem­po­rain et des mai­sons de vente, évoque une élé­gance tran­quille. Ce­la cache pour­tant de­puis dix ans un mé­lange sub­til de de­si­gn, d’art mo­derne et tri­bal, de pho­to­gra­phie et de bi­jou­te­rie.

Si l’on de­vait

s’in­ven­ter une nou­velle vie comme on change de garde-robe, c’est au PAD qu’il fau­drait al­ler. Car l’on y trouve non seule­ment des ob­jets mais aus­si des aven­tures hu­maines tis­sées de pas­sion et de cu­rio­si­té. Car­pen­ters Work­shop Gal­le­ry y pré­sente les oeuvres de Vincent Du­bourg de­puis de nom­breuses an­nées. Avec sa com­mode Bhan­ga Alu 2014, cet ar­tiste fran­çais éta­blit un dia­logue entre mé­tal et na­ture pour une sé­rie de pure force phy­sique, ins­pi­rée de la no­tion de dis­so­lu­tion dans le boud­dhisme. Le mé­tal est trai­té par en­droits comme une simple mo­saïque de pa­piers que le vent au­rait dis­per­sés et que l’homme au­rait in­gé­nu­ment ré­or­ga­ni­sés. Ralph Nau­ta et Lon­neke Gor­di­jn sont les deux de­si­gners hol­lan­dais qui ont ima­gi­né pour Car­pen­ters Work­shop Gal­le­ry l’éton­nante ins­tal­la­tion Fly­light, com­po­sée de dé­li­cats tubes de verre dis­po­sés en tour­billon, où les LEDs mu­nies de cap­teurs de mou­ve­ments s’al­lument et in­ter­agissent avec l’en­vi­ron­ne­ment pour si­mu­ler un vol d’oi­seaux.

Psy­cha­na­lyse et coups de brosse

Phoe­nix An­cient Art s’est spé­cia­li­sé dans l’art clas­sique de la culture oc­ci­den­tale et ex­pose des pièces di­verses, de la pa­lette à fard égyp­tienne à l’idole fé­mi­nine re­pré­sen­tant la pé­ren­ni­té de l’es­pèce hu­maine. L’une des pièces maî­tresses est la sta­tue d’un di­gni­taire égyp­tien me­su­rant près d’un mètre. Le bois pré­cieux stu­qué et peint a tra­ver­sé les siècles, conser­vant in­tacts le re­gard et la phy­sio­no­mie du per­son­nage. La ga­le­rie Pin­to a choi­si de mettre en scène un ca­bi­net de psy­cha­na­lyste un peu spé­cial. Le lien avec l’ADN Pin­to est très fort puisque c’est Linda Pin­to, soeur du de­si­gner, qui nous ac­cueille sur le stand. Les ma­té­riaux em­ployés ré­vèlent un Pin­to col­lec­tion­neur, sen­sible à la Sé­ces­sion vien­noise, à la ten­dance scan­di­nave, à l’Art dé­co, aux bois eu­ro­péens nobles et au néo­clas­si­cisme. On re­trouve ces élé­ments dans le bu­reau Arcane en mar­que­te­rie de chêne aux ti­roirs désaxés et aux angles vo­lon­tai­re­ment ai­gus pour sou­li­gner que le psy est «dé­ran­gé». Sur le stand de Sèvres-Ci­té de la cé­ra­mique,

Com­mode Bhan­ga Alu, Vincent Du­bourg. Car­pen­ters Work­shop Gal­le­ry.

Ga­le­rie Ha­mil­ton.

Va­ni­ty Star, Vin­cen­zo Mar­si­glia. Pri­vee­kol­lek­tie.

Pu­ri­ty, Mai­sie Broadhead.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.