Le ta­lent Over the Coun­ter mais aus­si… au-de­là des fron­tières

Déco Magazine - - DESIGN-NEWS - Ca­rine Kha­laf

Après avoir ou­vert un es­pace-ga­le­rie l’hi­ver der­nier, pour ex­po­ser les oeuvres des plus grands ar­tistes in­ter­na­tio­naux, Over the Coun­ter a lan­cé le 9 dé­cembre 2016 une nou­velle col­lec­tion de pe­tits ob­jets, conçus par une ving­taine de de­si­gners li­ba­nais, qui va ma­gni­fier le sa­voir­faire bey­rou­thin.

De­puis 2007,

« Over the Coun­ter im­porte des ob­jets de va­leur de par­tout dans le monde. Au­jourd'hui nous avons eu l'idée de de­ve­nir des ex­por­ta­teurs en pro­dui­sant des ob­jets de de­si­gn créés au Li­ban», ex­plique Ra­nia Abilla­ma Ka­ram (pro­prié­taire d’Over the Coun­ter). De là est née OTC Édi­tions, une col­lec­tion d'ob­jets simples, presque élé­men­taires, fa­bri­qués à par­tir de ma­tières brutes et se­lon une créa­ti­vi­té lo­cale re­pré­sen­tant l'iden­ti­té bey­rou­thine. Over the Coun­ter a donc fait ap­pel à des de­si­gners li­ba­nais qui ont ini­tié cette pre­mière col­lec­tion en créant de pe­tits ob­jets dé­co­ra­tifs, des vi­de­poches, des ac­ces­soires de bu­reau, des jouets… et en ex­plo­rant une seule ma­tière à un prix étu­dié.

Lorsque l’ob­jet de­vient mé­ca­nisme

C'est avec Ar­chi­tec­tures et Mé­ca­nismes que l'on dé­couvre la boîte à mou­choirs dé­mon­table Keep that cold to your­self en contre-pla­qué; pour sa part MARIAGROUP dé­fie les lois de l'iner­tie dans une os­cil­la­tion constante entre sta­bi­li­té et mou­ve­ment à tra­vers Poise, des bols en ci­ment uniques en leur genre, ou Feel le vase en bé­ton de Marc Di­beh/Ma­te­rial Labs. En­fin Sayar & Ga­ri­beh pré­sentent Lu­nar Bowl, un phé­no­mène de col­li­sion entre deux élé­ments, l'un en mé­tal blanc, l'autre en acier fon­cé: dès que ces deux pièces ar­ron­dies se réunissent et se sta­bi­lisent, elles créent un rythme mais aus­si un équi­libre.

Lorsque l’ob­jet de­vient dé­co­ra­tif

Le Pebble Vase en alu­mi­nium mou­lé à la main par 200 Grs joue sur l’in­ter­ac­tion entre des élé­ments or­ga­niques et ri­gides. À par­tir d’un ob­jet de construc­tion qui est le par­paing, Ch­ris­tian Zahr conçoit Core 1, un vase à l'al­lure de sculp­ture qui lui per­met d’al­ler au-de­là d'une di­men­sion vi­sible à l'oeil nu pour at­teindre une forme in­tem­po­relle. La bou­gie en pa­raf­fine Ma­mu de Niko Ko­ro­nis, en forme d’arc de cercle, montre que deux forces op­po­sées peuvent se re­joindre et se com­plé­ter pour créer une force ex­po­nen­tielle.

Lorsque l’ob­jet porte son his­toire

Avec Cast, Raëd Abilla­ma pré­sente un set de pla­teaux et de bols en lai­ton et alu­mi­nium dont les im­per­fec­tions livrent des his­toires, tout comme les ci­ca­trices ra­content celles des hommes. Plus loin, le presse-papier en quartz de Ra­nia Abilla­ma, né de l'amour de l'al­pi­nisme, évoque une pierre trou­vée à Cha­mo­nix.

Lorsque l’ob­jet de­vient utile

Les ob­jets vivent et existent avec nous dans les moindres gestes du quo­ti­dien. Comment un co­que­tier peut-il aus­si de­ve­nir tou­pie de table? Ka­rim Chaya nous l’ex­plique dans sa créa­tion bap­ti­sée Bo­zo. Par­mi les autres ac­ces­soires pré­sents dans la vie de tous les jours, la clo­chette et l’ex­tinc­teur de bou­gie en lai­ton de Ra­ni Al Ra­j­ji & Alexandre Me­da­war; le ka­léi­do­scope Ma­ry Jane de Sté­pha­nie Mous­sal­lem, mi­ni-ob­jet lu­dique et pas­séiste, peut être em­por­té dans un sac. À Table de Zé­no­bie est un set de table im­per­méable, fa­bri­qué avec du car­ton. Roll Ba­by Roll de Marc Ba­roud sus­cite la nos­tal­gie des jouets an­ciens en bois. Le Grin­der de Da­vid & Ni­co­las, cou­lé dans du fer et gra­vé mais ca­pable de te­nir dans la paume de la main, né­ces­site la force de l’homme pour broyer toutes sortes de graines. Na­da Debs pré­sente Zig Zag, un en­semble de bu­reau à formes géo­mé­triques, mais aus­si Lost & Found, un pe­tit vide-poche en marbre noir qu'elle a conçu avec Ra­nia Abilla­ma. En­fin, Sa­na As­seh, char­gée de la concep­tion vi­suelle de cette nou­velle col­lec­tion, nous dé­voile 1/12 Month, une idée ori­gi­nale: un agen­da to­ta­le­ment in­édit, sous forme de livre di­vi­sé en douze li­vrets men­suels. Cet agen­da ac­com­pagne toute l'an­née son por­teur qui se dé­leste chaque mois d’un li­vret, ces der­niers pou­vant être utili­sés sé­pa­ré­ment. Plus qu'un bal­lon d'es­sai, cette for­mi­dable initiative lan­cée par Over the Coun­ter vise à faire connaître la créa­ti­vi­té des ta­lents li­ba­nais qui sans doute s'ex­por­te­ront, en at­ten­dant d'autres édi­tions plus pro­met­teuses en­core.

Poise, MARIAGROUP.

Lampe Droop , Sayar & Ga­ri­beh.

Presse-papier, Ra­nia Abilla­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.