Du­baï, la ville de tous les pos­sibles

Déco Magazine - - DESIGN-NEWS -

Rien ne re­tient la ci­té phare des Émi­rats arabes unis dans ses am­bi­tions de su­pré­ma­tie sur l’échi­quier ré­gio­nal. Après sa spec­ta­cu­laire ex­pan­sion im­mo­bi­lière, sa po­si­tion de plaque tour­nante du Moyen-Orient pour les af­faires, Du­baï re­pousse les li­mites et marche sur les PLATES-BANDES des grandes ca­pi­tales du monde oc­ci­den­tal. Dé­sor­mais, il fau­dra comp­ter avec elle dans les do­maines de la culture, de l’édu­ca­tion, de l’art et même dans ce­lui du de­si­gn pour la ré­gion MENASA.

Pour sa deuxième

édi­tion, qui s’est dé­rou­lée du 24 au 29 oc­tobre 2016, la de­si­gn week de Du­baï a dou­blé la mise de par­ti­ci­pa­tion avec 150 évé­ne­ments, des créa­teurs et ar­chi­tectes ve­nus du monde en­tier, un Glo­bal Grad Show qui a re­grou­pé les étu­diants de cin­quante uni­ver­si­tés. La ville en­tière a vé­cu à l’heure du de­si­gn, à tra­vers dif­fé­rentes ma­ni­fes­ta­tions fes­tives, ex­po­si­tions et ins­tal­la­tions. Ga­le­ries et sho­wrooms ont his­sé haut l’éten­dard de la créa­tion. Même la Burj Kha­lifa, la tour la plus haute du monde, qui culmine à plus de 800 mètres, s’est vu trans­for­mée par une mise en lu­mière de cris­taux néo­cu­bistes, à la ma­nière d’un ka­léi­do­scope géant par le stu­dio Mr. White -li­ba­nai­set par le tan­dem for­mé par le de­si­gner Yu­suke Mu­ra­ka­mi et Tangent De­si­gn & In­ven­tion, ba­sés à Londres. Ils in­ti­tulent leur show As­cen­sion, un voyage qui part du centre de la terre et tra­verse l’uni­vers. Une ani­ma­tion de LEDs qui vi­sua­lise laves, couches de mi­né­raux, pro­fon­deurs ma­rines, sable, im­meubles… Une sen­sa­tion­nelle im­mer­sion dans l’in­fi­ni et la ver­ti­ca­li­té. Épous­tou­flant!

Tou­jours plus haut

Dans sa course à la ver­ti­ca­li­té, la ville émi­ra­ti s’offre de grosses poin­tures: San­tia­go Ca­la­tra­va, le cé­lèbre ar­chi­tecte es­pa­gnol, est ve­nu pré­sen­ter de­vant une nom­breuse as­sis­tante mé­du­sée le pro­jet fan­tas­ma­go­rique de la fu­ture tour du Du­bai Creek, dont la hau­teur de­vrait dé­pas­ser celle de Burj Kha­lifa et même celle de Riyad, en­core en construc­tion. Évo­quant les mi­na­rets du monde is­la­mique, la forme ef­fi­lée, re­te­nue par des câbles, se dres­se­ra comme un nou­veau Land­mark dans le ciel de la ville. De son propre aveu le maître d’oeuvre a eu re­cours «du­rant sa car­rière à l’in­gé­nie­rie et la tech­no­lo­gie pour vé­hi­cu­ler l’art et la beau­té.» La Du­bai De­si­gn Week dé­marre sur les cha­peaux de roues avec l’an­nonce de la créa­tion du Du­bai Ins­ti­tute of De­si­gn and In­no­va­tion (DIDI), un ins­ti­tut de de­si­gn et de tech­no­lo­gie qui ac­cueille­ra ses pre­miers étu­diants à l’au­tomne 2018. Cette for­ma­tion uni­ver­si­taire est des­ti­née à des étu­diants en de­si­gn de pro­duits, arts vi­suels, mé­dia, mode et ma­na­ge­ment. Deux noms pres­ti­gieux par­rai­ne­ront le pro­gramme d’études, le Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy (MIT) et la New School for De­si­gn (Par­son’s) qui as­su­re­ront un sou­tien pé­da­go­gique ba­sé sur des échanges aca­dé­miques et de pro­fes­seurs. Un pa­ri am­bi­tieux, lan­cé par les au­to­ri­tés com­pé­tentes sous la hou­lette de Shei­kha La­ti­fa Bint Mo­ham­med Bin Ra­shid Al Mak­toum et di­ri­gé par un con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion for­mé par Fa­del Al Ali, Dr Amina Al Rus­ta­ma­ni et Ali Ja­ber de la MBC. Leur but: pro­mou­voir la ca­pa­ci­té créa­tive et gal­va­ni­ser les ta­lents d’une nou­velle gé­né­ra­tion. Cette école s’ins­crit dans la dy­na­mique en­clen­chée l’an­née der­nière avec le lan­ce­ment du Du­bai De­si­gn Dis­trict (d3), un en­semble de bâ­ti­ments voué au de­si­gn, vaste pro­jet si­gné Fos­ter + Part­ners qui se veut l’épi­centre de cette De­si­gn Week. La ci­té qui ac­cueille­ra le nou­vel ins­ti­tut ( éga­le­ment oeuvre de Fos­ter + Part­ners) re­groupe dé­jà des en­seignes com­mer­ciales, des ga­le­ries et des sièges d’en­tre­prises, mais sa réa­li­sa­tion peine à se concré­ti­ser, à en ju­ger par les nom­breux lo­caux en­core in­oc­cu­pés. Du­baï veut conso­li­der sa po­si­tion d’échanges, à la croi­sée des che­mins, af­fir­mer sa mo­der­ni­té et en­trer de plain­pied dans l’ère de l’in­dus­tria­li­sa­tion. Pour ce­la elle mise sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable afin de créer un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à l’in­no­va­tion, à la pro­duc­ti­vi­té et à l’en­tre­pre­na­riat.

Fa­çade du fu­tur DIDI.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.