Quand le Li­ban est au ser­vice de l’art

Déco Magazine - - DESIGNERS NEWS - Ka­rene Sa­fi

Les ga­le­ries d’art contem­po­rain ont fleuri ces der­nières an­nées à Bey­routh et le bouillon­ne­ment cultu­rel a don­né nais­sance à un mar­ché ar­tis­tique qui puise ses res­sources dans les foires et les ex­po­si­tions poin­tues. Entre les mé­cènes, les fon­da­tions et les ta­lents confir­més, le Li­ban pour­rait de­ve­nir la plaque tour­nante du com­merce de l’art dans la ré­gion…

Un sym­po­sium pour un dis­trict d’art à Bey­routh

Bey­routh est au coeur des dé­bats. Ve­nus des quatre coins de la pla­nète, pro­fes­sion­nels et ama­teurs se sont re­trou­vés le 23 fé­vrier à la Fon­da­tion Aï­sh­ti, pour pro­po­ser la créa­tion d’un quar­tier d’art et de de­si­gn dans le centre-ville. En col­la­bo­ra­tion avec l’École su­pé­rieure d’ar­chi­tec­ture, de pla­ni­fi­ca­tion et de pré­ser­va­tion de l’Uni­ver­si­té de Co­lum­bia (GSAPP), la Fon­da­tion a or­ga­ni­sé une table ronde, Sha­ping Ci­ties through Art and De­si­gn, pour éva­luer l’im­por­tance de l’art et de l’ar­chi­tec­ture dans la pla­ni­fi­ca­tion ur­baine. Par­mi les confé­ren­ciers fi­gu­raient des per­son­na­li­tés pres­ti­gieuses comme William Sa­waya, Bar­ry Berg­doll, pro­fes­seur d’his­toire de l’art et conser­va­teur au mu­sée d’Art mo­derne de New York ( MoMA), l’an­cien cri­tique d’ar­chi­tec­ture pour le New York Times et pro­fes­seur agré­gé ad­joint d’ar­chi­tect­bar­ryure à Co­lum­bia Ni­co­laï Ou­rous­soff, le co­fon­da­teur du la­bo­ra­toire d’ar­chi­tec­ture Form­less­fin­der Ju­lian Rose, Ha­nan Sayed Wor­rell, re­pré­sen­tante de la So­lo­mon R. Gug­gen­heim Foun­da­tion à Abu Dha­bi, la de­si­gner Karen Che­kerd­jian et Ha­la War­dé, fon­da­trice de HW Ar­chi­tec­ture et par­te­naire des Ate­liers Jean Nou­vel. Mo­dé­ré par Amale An­draos, doyenne de la Co­lum­bia GSAPP et co- fon­da­trice de l’ate­lier WORKac, et face à un pu­blic d’architectes, de jour­na­listes et de fé­rus d’art, le pa­nel a por­té sur di­verses pro­po­si­tions pour le cen­tre­ville de Bey­routh: la créa­tion d’un dis­trict ar­tis­tique, l’amé­na­ge­ment d’es­paces verts, des voies de cir­cu­la­tion pour pié­tons, la mise en place d’une ligne ma­ri­time pour re­lier Bey­routh aux ré­gions pé­ri­phé­riques et, sur­tout, la né­ces­si­té d’at­ti­rer les Li­ba­nais au coeur de la ville. La confé­rence s’est clô­tu­rée avec l’ar­tiste da­nois d’ori­gine viet­na­mienne Danh Võ qui a dé­voi­lé une nou­velle ins­tal­la­tion, Un­tit­led, sus­pen­due au pla­fond avec des fils de pêche et des frag­ments d’ou­tils agri­coles usa­gés, com­po­sée de vingt-sept boîtes en car­ton re­pré­sen­tant des lo­gos de marques de bière; l’en­vers de chaque car­ton ex­hi­bait un dra­peau amé­ri­cain à treize étoiles des­si­né à la feuille d’or.

«Can Le­ba­non be­come the com­mer­cial art hub of the Middle East?»

C’est la ques­tion qui a été po­sée à l’ESA (École su­pé­rieure des af­faires) le 2 mars 2017, dans le cadre du lan­ce­ment d’un nou­veau pro­gramme d’études, le cer­ti­fi­cat en ma­na­ge­ment de l’art. En par­te­na­riat avec Gurr Johns, ins­ti­tu­tion in­ter­na­tio­nale spé­cia­li­sée dans les oeuvres d’art et an­ti­qui­tés, le cer­ti­fi­cat offre une for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire, pour pré­pa­rer aux dif­fé­rents mé­tiers du com­merce de l’art. D’une du­rée de six mois, le cur­sus mêle en­sei­gne­ments théo­riques et pra­tiques pour ap­pré­hen­der les en­jeux fi­nan­ciers, éco­no­miques et stra­té­giques du mar­ché qui dé­ter­minent les prix et les va­leurs des ob­jets, tout en ga­ran­tis­sant une connais­sance ap­pro­fon­die de l’his­toire de l’art. Un voyage de quatre jours à Londres se­ra mis en place pour la vi­site d’ins­ti­tu­tions mu­séales, de mai­sons de ventes et de «fac­to­ries» d’ar­tistes en vogue. C’est en pré­sence de nom­breux in­vi­tés de marque, de la presse li­ba­naise et du di­rec­teur gé­né­ral de l’ESA, mon­sieur Sté­phane At­ta­li, que ma­dame Diane Abe­la, consul­tante au sein du ca­bi­net Gurr Johns, a mis l’ac­cent sur le rôle que pour­rait jouer le Li­ban en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment d’une pla­te­forme ar­tis­tique. Se­lon les pro­fes­sion­nels du mé­tier, les in­ves­tis­se­ments dans l’art et les de­mandes se dé­mo­cra­tisent, les ventes de ta­bleaux li­ba­nais sont de plus en plus flo­ris­santes et le pays du Cèdre de­vrait mettre en avant son ex­per­tise, son ap­port cultu­rel et édu­ca­tion­nel… «Le Li­ban pour­rait jouer dans la ré­gion le même rôle que ce­lui de la Suisse en Eu­rope.»

Amale An­draos et William Sa­waya. Ha­la War­dé, Ni­co­laï Ou­rous­soff et Ha­nan Sayed.

William Sa­waya.

Diane Abe­la à l’ESA.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.