Les grands maîtres de l’ar­chi­tec­ture li­ba­naise

Déco Magazine - - ARCHI NEWS -

Trente et un pro­jets

exé­cu­tés après l’an 2000 par des stu­dios li­ba­nais, ba­sés à l’étran­ger ou au Li­ban, ont été sé­lec­tion­nés par un ju­ry com­po­sé ex­clu­si­ve­ment d’ex­perts. En pré­sence de l’Union in­ter­na­tio­nale des architectes (UIA), de la Fé­dé­ra­tion des in­gé­nieurs arabes (FAE) et de l’Union des architectes mé­di­ter­ra­néens (UMAR), la Fé­dé­ra­tion li­ba­naise des in­gé­nieurs a at­tri­bué dix prix. Lo­ge­ment pri­vé, centre de loi­sirs, bâ­ti­ment ré­si­den­tiel ou à usage mixte, es­paces pu­blics ou cultu­rels, de­si­gn du­rable et res­tau­ra­tion… l’ar­chi­tec­ture s’est dé­cli­née en huit ca­té­go­ries.

Fa­cettes mul­tiples

Ar­tis­tique, cultu­relle et même spi­ri­tuelle, l’ar­chi­tec­ture in­ter­vient et agré­mente le quo­ti­dien. Pour l’édu­ca­tion, arts et culture, c’est l’église Saint-Élie de Ma­roun La­houd aux at­mo­sphères mys­tiques à la Ta­dao An­do qui a ra­flé le pre­mier prix. Di­rec­tion lo­ge­ment pri­vé: la D House du tan­dem Karine Fa­kh­ry et Diane Sa­waya s’est dé­mar­quée du lot, avec ses

«Tout grand ar­chi­tecte est for­cé­ment un grand poète. Il se doit d’être l’in­ter­prète ori­gi­nal de son temps, son époque, son âge.» Ces mots de Frank Lloyd Wright illus­trent par­fai­te­ment le Le­ba­nese Ar­chi­tect Award (LAA), une com­pé­ti­tion qui cé­lèbre le rôle de l’ar­chi­tecte dans la so­cié­té ci­vile. Du 16 au 18 fé­vrier 2017, les ama­teurs, étu­diants et pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment se sont re­trou­vés au Biel pour ho­no­rer cette dis­ci­pline in­con­tour­nable.

D house, Karine Fa­kh­ry et Diane Sa­waya.

Le pro­jet O Beach de Ga­lal Mah­moud, sur la mer Morte.

L’équipe de Ga­lal Mah­moud re­ce­vant son prix.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.