LE CENTRE POM­PI­DOU FÊTE SES QUA­RANTE ANS D’EXIS­TENCE

Déco Magazine - - ARCHI NEWS -

Le Centre na­tio­nal

d’art et de culture Georges-Pom­pi­dou ( CNAC) est né de l’es­prit de Georges Pom­pi­dou et du pos­tu­lat que la France avait per­du son sta­tut avant-gar­diste dans la créa­tion ar­tis­tique. Le pré­sident fran­çais l’ima­gi­nait alors comme un lieu «qui soit à la fois un mu­sée et un centre de créa­tion, où les arts plas­tiques voi­si­ne­raient avec la mu­sique, le ci­né­ma, les livres, la re­cherche au­dio­vi­suelle.» En 1971, l’ar­chi­tec­ture en est confiée aux jeunes Ren­zo Pia­no et Ri­chard Ro­gers, qui ar­ti­cu­le­ront le pro­jet au­tour d’un ob­jec­tif de flexi­bi­li­té et d’adap­ta­bi­li­té. Son es­thé­tique tu­bu­laire, co­lo­rée, provocante au mi­lieu des im­meubles hauss­man­niens, achè­ve­ra d’en faire un mo­nu­ment à la ré­pu­ta­tion au moins équi­va­lente aux oeuvres d’art qu’il ne ces­se­ra d’abri­ter et d’ex­po­ser.

Une prouesse ar­chi­tec­tu­rale

Ren­zo Pia­no dé­cri­vit ain­si la lo­gique di­rec­trice: «Sur la piaz­za et à l’ex­té­rieur du vo­lume uti­li­sable, on a ras­sem­blé tous les équi­pe­ments du mou­ve­ment du pu­blic. Sur le cô­té op­po­sé, on a cen­tri­fu­gé tous les équi­pe­ments tech­niques et les ca­na­li­sa­tions. Ain­si chaque étage est-il com­plè­te­ment libre

«POMPIDOLIUM», «HANGAR À ART», «NOTRE-DAME DE LA TUYAUTERIE», LE CENTRE POM­PI­DOU N’A PAS FAIT L’UNA­NI­MI­TÉ À SES DÉ­BUTS. QUA­RANTE ANS APRÈS SON INAU­GU­RA­TION LE 31 JAN­VIER 1977, SON AR­CHI­TEC­TURE UBUESQUE ET SES EX­PO­SI­TIONS AVANT-GAR­DISTES L’ONT ÉRI­GÉ EN LIEU-SYM­BOLE DES EX­PRES­SIONS AR­TIS­TIQUES ET IN­TEL­LEC­TUELLES LES PLUS DI­VERSES. MU­SÉE, LA­BO­RA­TOIRE D’EX­PÉ­RIENCES, MO­NU­MENT DE LA CULTURE, IL CONTI­NUE D’IN­CAR­NER ET DE SUR­PRENDRE.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.