Plantes d’in­té­rieur: que du bon­heur!

Déco Magazine - - ENVIRONNEMENT -

Les plantes d’in­té­rieur, prin­ci­pa­le­ment uti­li­sées pour amé­lio­rer l’es­thé­tique de nos mai­sons, sont aus­si source de san­té et de bien-être.Avoir une plante chez soi rend tout sim­ple­ment plus heu­reux! En ef­fet, grâce à leur cou­leur verte apai­sante, les plantes di­mi­nuent le stress et ont un rôle éner­gé­tique et sta­bi­li­sa­teur. Mais ça ne s’ar­rête pas là! Tour d’ho­ri­zon de leurs bien­faits.

Les plantes d’in­té­rieur

hu­mi­di­fient l’air et le pu­ri­fient des agents pol­luants in­odores et in­co­lores qui existent dans les ta­pis, le vi­nyle, les fibres syn­thé­tiques, la fu­mée de ci­ga­rette, les pein­tures et autres com­po­sants de nos mai­sons et ap­par­te­ments. En ef­fet, bien plus pol­lué qu’il n’en a l’air, notre in­té­rieur est char­gé de com­po­sants chi­miques in­vi­sibles. Di­verses études scien­ti­fiques ont es­ti­mé que la qua­li­té de l’air in­té­rieur est en moyenne dix fois pire que celle de l’ex­té­rieur. La mau­vaise qua­li­té de l’air a un im­pact né­ga­tif non né­gli­geable sur notre san­té. Cet im­pact va de la simple gêne jus­qu’à l’asthme, les al­ler­gies, le can­cer, voire l’in­toxi­ca­tion. Se­lon la NA­SA, les plantes d’in­té­rieur éli­mi­ne­raient jus­qu’à 87% des com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils pré­sents. Elles nous per­mettent ain­si de mieux res­pi­rer en nous as­su­rant un en­vi­ron­ne­ment plus sain, ce qui nous met au­to­ma­ti­que­ment de bonne hu­meur.

Alors quelle plante choi­sir? Où la pla­cer?

Puisque chaque pièce est ex­po­sée à des pol­luants spé­ci­fiques, chaque plante a sa place de pré­di­lec­tion dans la mai­son. Sur­vo­lons donc en­semble les plantes d’in­té­rieur dé­pol­luantes les plus connues afin de mieux choi­sir celles qui nous ai­de­ront à as­sai­nir, ra­fraî­chir et em­bel­lir notre in­té­rieur.

À chaque pièce, sa plante

Com­men­çons par la chambre et la salle de sé­jour où nous trou­vons des tex­tiles trai­tés, des mo­quettes et des meubles ver­nis li­bé­rant des sub­stances allergènes et toxiques fré­quentes. Le

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.