Mon­drian Do­ha, l’hô­tel des mille et une nuits

Déco Magazine - - 1 ARCHITECTE/1 PROJET -

Si­tué dans le dis­trict de West Bay à Do­ha, au Qa­tar, l’hô­tel Mon­drian Do­ha est une in­vi­ta­tion au voyage qui pro­pose un cadre en­chan­teur aux dé­cors oni­riques. Fruit de la col­la­bo­ra­tion entre le groupe SBE et Mar­cel Wan­ders, l’hô­tel ou­vri­ra ses portes fin sep­tembre 2017… Une des­ti­na­tion 5 étoiles étoiles, qui os­cille entre le réel et l’ima­gi­naire.

Fon­dé en 2002 par Sam Na­za­rian, SBE En­ter­tain­ment Group est une so­cié­té de luxe spé­cia­li­sée dans l’hô­tel­le­rie, la res­tau­ra­tion et les boîtes de nuit. Opé­rant sous plu­sieurs en­seignes et fi­liales, SLS Ho­tels, Mon­drian Ho­tels, Hyde Ho­tels & Re­sorts, De­la­no et Mor­gans, et après avoir lan­cé avec Phi­lippe Starck et un groupe de chefs re­nom­més la chaîne Kat­suya en Ca­li­for­nie, SBE s’est as­so­cié au de­si­gner néer­lan­dais Mar­cel Wan­ders pour ima­gi­ner l’in­té­rieur du pre­mier hô­tel du groupe SBE au Moyen-Orient, le Mon­drian Do­ha.

Le de­si­gn se­lon Wan­ders

«Nous ne créons pas des in­té­rieurs mais des des­ti­na­tions et Mon­drian Do­ha est une des­ti­na­tion en soi.» Dans l’uni­vers de Wan­ders, la froi­deur in­dus­trielle du de­si­gn est rem­pla­cée par la poé­sie, la fan­tai­sie et le ro­man­tisme de dif­fé­rentes époques su­per­po­sées. Sub­ti­le­ment en­ra­ci­né dans la culture arabe lo­cale, l’hô­tel Mon­drian Do­ha ex­prime la tra­di­tion avec une mo­der­ni­té qui ne com­pro­met pas les cou­tumes des pays du Golfe. Ce sont des lé­gendes et des contes po­pu­laires orien­taux qui ont ins­pi­ré et fa­çon­né les dif­fé­rents es­paces de cet hô­tel somp­tueux de 270 chambres, qui mêle le fan­tas­tique au fée­rique. Le lob­by ac­cueille les in­vi­tés avec une cloche en feuille d’or sur­di­men­sion­née, sus­pen­due au pla­fond, dans un dé­cor de co­lonnes in­crus­tées d’oeufs en or, tan­dis que le lounge est cer­né par une fo­rêt blanche aux al­lures sur­réa­listes. Point fo­cal de

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.