Avec Kiubz, amé­na­gez votre propre es­pace

Déco Magazine - - ARCHI-NEWS - Ca­rine Kha­laf

Créée il y a huit mois, la start-up Kiubz offre un nou­veau concept d’es­pace pré­fa­bri­qué made in Le­ba­non. Le fon­da­teur Mi­chael Ka­ram pro­pose ain­si une so­lu­tion d’ha­bi­tat à la fois ra­pide et pra­tique, éco­no­mique et es­thé­tique, et qui n’a pas d’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment.

L’ate­lier Kiubz équipe aus­si bien des es­paces ré­si­den­tiels que com­mer­ciaux (res­tau­rants, bars, bou­tiques, ca­ra­vanes) ou même spor­tifs. Tout est fait sur com­mande pour ré­pondre aux be­soins du client au­quel deux concepts sont pro­po­sés: trans­for­mer un conte­neur de mar­chan­dises en ha­bi­tat, ou construire un mo­dule en bois à par­tir de zé­ro, et par consé­quent ga­gner en flexi­bi­li­té et en li­ber­té dans le de­si­gn. Tou­jours est-il que l’es­pace est en­tiè­re­ment per­son­na­li­sable, conçu se­lon les prin­cipes d’une ar­chi­tec­ture verte et avec une consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té re­la­ti­ve­ment mi­nime. Le bois, lui, pro­vient des fo­rêts du­rables.

Après une vi­site à l’usine, Dé­co Ma­ga­zine a eu l’op­por­tu­ni­té de voir un pro­to­type de stu­dio réa­li­sé avec la plus pe­tite uni­té pro­po­sée par Kiubz, le conte­neur de 14 m de su­per­fi­cie où chaque re­coin a son uti­li­té. Lit, pla­card, kit­che­nette équi­pée, toi­lettes, té­lé… tout ce dont on a be­soin est in­clus dans ce pe­tit es­pace, per­met­tant d’y vivre agréa­ble­ment. Avec même une ter­rasse sur la toi­ture pour se dé­tendre. L’uni­té se dé­mul­ti­plie en­suite comme un jeu de Le­go: l’es­pace s’ouvre, des ex­ten­sions en bois sont ajou­tées et les conte­neurs peuvent s’em­pi­ler jus­qu’à at­teindre cinq étages. Très fa­ci­le­ment dé­mon­table et sans rien dé­truire, le pré­fa­bri­qué est de­ve­nu un moyen très pra­tique pour amé­na­ger son propre es­pace dans l’en­vi­ron­ne­ment de son choix.

La start-up dé­ve­loppe plu­sieurs pro­jets, no­tam­ment une col­la­bo­ra­tion avec les Na­tions unies, comme le men­tionne Mi­chael Ka­ram, dans l’ob­jec­tif de créer des ha­bi­tats adé­quats pour les fa­milles dé­mu­nies vi­vant dans des tentes. Avec Kiubz, une mul­ti­pli­ci­té d’ha­bi­tats sont en­vi­sa­geables, res­pec­tueux du confort et de la fonc­tion­na­li­té, tou­jours réa­li­sés à par­tir de pro­duits de très haute qua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.