Ce­vi­sa­ma , l’ ex­po­du car­rel age qui car­tonne

Déco Magazine - - SHOPPING - Ro­sy K. Lat­touf

Mis en scène comme des ve­dettes, com­po­sés comme des ta­bleaux, les car­reaux de cé­ra­mique ont dé­voi­lé lors du sa­lon Ce­vi­sa­ma de Va­lence les ten­dances du mo­ment. ÉLÉ­MENT ES­SEN­TIEL DE LA DÉ­CO­RA­TION, le car­re­lage est tou­jours en quête d’innovation. Pour s’adap­ter au mieux AUX GOÛTS DE CHA­CUN et à l’évo­lu­tion des styles de vie.

Comme chaque an­née, Ce­vi­sa­ma a pré­sen­té des gammes de car­reaux réa­li­sés dans des ma­té­riaux aus­si di­vers que la brique, le verre, l’acier et le bois. Une ex­plo­sion de mo­dèles pour une vi­sion fu­tu­riste de l’ha­bi­tat. Élé­gance et sim­pli­ci­té, lignes sub­tiles ou formes gé­né­reuses, le choix est im­mense. Les ma­té­riaux ap­portent du confort et peuvent conve­nir aus­si bien à la dé­co­ra­tion in­té­rieure qu’ex­té­rieure. Du ro­sé ter­reux au ter­ra­cot­ta miel­leux, en pas­sant par le rouge feu ou un bor­deaux cha­leu­reux, les cou­leurs vi­re­voltent. Quant au car­reau à mo­tif, il a si­gné son re­tour dans cette édi­tion 2017, sum­mum de sé­duc­tion, plaque tour­nante du de­si­gn contem­po­rain. Fond et forme L’ins­pi­ra­tion tri­bale, les formes mi­ni­ma­listes qui nous li­bèrent du su­per­flu, les car­rés, les rec­tangles, longs ou larges, jouent de la lé­gè­re­té et de l’hu­mour et ajoutent une touche de gla­mour. Fond et forme se conjuguent avec au­dace et les mo­tifs ont la vi­va­ci­té de joyaux mul­ti­co­lores.

Ten­dance et style Qu’elles soient apai­santes ou plus dy­na­miques, les at­mo­sphères créées par les car­reaux ras­surent avant tout par la to­na­li­té des co­lo­ris et la no­blesse des ma­té­riaux. L’éclec­tisme, la so­phis­ti­ca­tion et le mé­tis­sage de styles sont plus que ja­mais à l’ordre du jour. Car la ten­dance d’au­jourd’hui consiste à croi­ser les codes, ma­rier les époques et as­so­cier dif­fé­rents lan­gages. Cou­leur et ma­tière Dans cet arc-en-ciel de cou­leurs chaque to­na­li­té s’af­firme avec vi­gueur. On as­siste au re­tour en force des mo­tifs ol­dies, à l’as­so­cia­tion du bois et du mé­tal, en hom­mage aux an­nées pas­sées. Les cou­leurs de base dé­clinent leurs nuances, le blanc et l’écru jouent la trans­pa­rence et la sé­ré­ni­té, le noir et le gris, cou­leurs épaisses, dé­montrent qu’ils sont es­sen­tiels à l’har­mo­nie des lieux. Tons neutres ou feu­trés, à cha­cun sa cou­leur.

Tech­niques et ou­tils La cé­ra­mique a certes une va­leur es­thé­tique mais sa tech­no­lo­gie et son pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion évo­luent éga­le­ment, la ma­tière exi­geant des mises au point et une concep­tion dif­fé­rentes se­lon la tex­ture, la di­men­sion ou la forme qu’on veut lui don­ner. Les ma­chines qui réa­lisent et sculptent les car­reaux savent leur ap­por­ter de la pro­fon­deur et du sens. La cé­ra­mique es­pa­gnole s’ex­pose dans les grandes lar­geurs. ACSER (as­so­cia­tion de Tiles of Spain), mo­teur prin­ci­pal de l’in­dus­trie du car­re­lage en Es­pagne, nous donne un aper­çu concret des ventes de l’an­née 2016 en an­non­çant une aug­men­ta­tion d’en­vi­ron 4,8% de ses ex­por­ta­tions vers l’Eu­rope, l’Oc­ci­dent et l’Asie. Ce fleu­ron de l’in­dus­trie es­pa­gnole, qui ne cesse de se dé­ve­lop­per et de se ré­in­ven­ter au fil des ans, prouve bel et bien son sa­voir-faire. Pour preuve, ce flo­ri­lège de nou­veau­tés qui ne nous laisse pas de marbre.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.