Ma­rine Bus­tros: une de­si­gner à suivre

Déco Magazine - - DESIGNERS NEWS - Ka­rene Sa­fi

Elle baigne

dans l’art de­puis son en­fance. Sa pas­sion pour les meubles, le de­si­gn et les es­paces ha­bi­le­ment dé­co­rés re­monte à l’époque où elle vi­vait à Pa­ris et vi­si­tait avec sa mère les ga­le­ries, les mu­sées et les ex­po­si­tions qui pul­lu­laient dans la ca­pi­tale fran­çaise. De re­tour à Bey­routh, Ma­rine s’ins­crit à l’Aca­dé­mie libanaise des beaux-arts (ALBA) et pour­suit une for­ma­tion en ar­chi­tec­ture d’in­té­rieur. Sa li­cence en poche, elle s’en­vole pour Mi­lan et ob­tient un mas­ter en de­si­gn d’in­té­rieur à la Scuo­la Po­li­tec­ni­ca di De­si­gn de Mi­lan (SPD). En Ita­lie, la jeune étu­diante ap­pro­fon­dit son ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle en tra­vaillant avec de grands noms de l’ar­chi­tec­ture et du de­si­gn comme Lom­bar­di­ni22 et Sa­waya & Mo­ro­ni. Mais c’est à Bey­routh, chez Gat­se­re­lia De­si­gn, que Ma­rine Bus­tros se fa­mi­lia­rise da­van­tage avec le mo­bi­lier, le de­si­gn d’ob­jets et d’in­té­rieurs et les pro­ces­sus tech­niques et ar­ti­sa­naux. Trois ans plus tard, la jeune de­si­gner se lance en so­lo et ouvre son pre­mier stu­dio de de­si­gn et d’ar­chi­tec­ture d’in­té­rieur, MB De­si­gn.

Ur­bain, clas­sique et mi­né­ral

«La va­leur n’at­tend point le nombre des an­nées», une ex­pres­sion qui ré­sume par ex­cel­lence son de­si­gn. Jeune, pas­sion­née et ta­len­tueuse, et grâce aux deux dis­ci­plines qu’elle mêle et maî­trise à la per­fec­tion, Ma­rine as­so­cie objet et es­pace pour créer des meubles adap­tés à tous les styles d’in­té­rieurs. Avec des fi­ni­tions ir­ré­pro­chables et des contrastes étu­diés dans le choix des ma­té­riaux, ses créa­tions os­cil­lent entre un pas­sé clas­sique et un pré­sent mi­ni­mal. La bi­blio­thèque Ele­ments, pour la Bei­rut De­si­gn Fair 2017, res­pire l’ur­bain avec ses treillis et ses mèches in­dus­trielles. L’ar­tiste dé­tourne des ma­té­riaux d’usine pour pro­duire des ob­jets simples, lé­gers et mo­du­laires. Dis­po­nible en plu­sieurs confi­gu­ra­tions, Ele­ments per­met à l’uti­li­sa­teur de créer son propre de­si­gn et de per­son­na­li­ser les élé­ments de base avec des bou­lons en bronze qui se fixent li­bre­ment sur les ro­saces de la mèche. Contre un mur, en­cas­tré ou en élé­ment cen­tral et sé­pa­ra­teur: la trans­pa­rence du meuble per­met de lui don­ner dif­fé­rentes fonc­tions dans l’es­pace.

Ma­rine Bus­tros s’est aus­si ins­pi­rée de la per­fec­tion de la na­ture pour des­si­ner sa table d’ap­point Ta­lis­man. Sem­blable à une sculp­ture flo­rale, la table en bronze et amé­thyste évoque un joyau na­tu­rel ex­po­sé dans un écrin pro­té­gé. En écho à la beau­té de la flore, le vert s’in­vite dans le tra­vail de Ma­rine avec Desk Plan­ter. Ce concept in­gé­nieux sol­li­cite la na­ture au quo­ti­dien et s’in­vite confor­ta­ble­ment sur les tables de bu­reau. Ce pe­tit pot aux formes ar­chi­tec­tu­rales a été conçu pour la bou­tique du mu­sée Sur­sock. Avec la console Grip on Console, en marbre, fer et lai­ton, pré­sen­tée au mu­sée Sur­sock lors de la Bei­rut De­si­gn Week 2016, et la table haute Let’s Rock a Bar en verre et mé­tal et son pré­sen­toir à bou­teilles, créés pour Arc-en-ciel (or­ga­ni­sa­tion libanaise à but non lu­cra­tif), la de­si­gner af­firme son style mi­ni­ma­liste et épu­ré. Les struc­tures rec­ti­lignes et car­té­siennes de ses créa­tions ré­gissent sa dé­marche concep­tuelle et mettent en exergue la beau­té des ma­té­riaux uti­li­sés et la sub­ti­li­té des dé­tails de rac­cord. La jeune femme a de nom­breux pro­jets en vue, dont le dé­ve­lop­pe­ment d’une nouvelle ligne d’ob­jets, ba­sée sur les mi­né­raux et les pierres se­mi-pré­cieuses.

Marbre noir clas­sique, treillis en mé­tal in­dus­triel, bou­lons en bronze et amé­thyste in­crus­tée, les créa­tions de Ma­rine Bus­tros concentrent les bases fon­da­men­tales d’un de­si­gn réus­si: l’es­thé­tique, la fonc­tion­na­li­té, la mo­du­la­ri­té et sur­tout l’ac­ces­si­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.