LE LOUVRE ABU DHABI, UN MU­SÉE DANS LE DÉ­SERT

Déco Magazine - - DESIGNERS NEWS -

Le Louvre Abu Dhabi

est le ré­sul­tat d’un double in­té­rêt. D’un cô­té, à l’ini­tia­tive de la fa­mille ré­gnante, Abu Dhabi s’est lan­cé de­puis plu­sieurs an­nées dans une am­bi­tieuse politique cultu­relle vi­sant à di­ver­si­fier ses re­cettes, par le tou­risme no­tam­ment: ont jailli des sables hô­tels et bou­tiques de luxe. De grands noms de la cul­ture mu­séale in­ter­na­tio­nale ont été an­non­cés, pour des is­sues sou­vent non concluantes -le pro­jet du Gug­gen­heim a par exemple été aban­don­né. D’un autre cô­té, le Louvre compte 460 000 pièces d’art dont moins de 10% sont ac­tuel­le­ment ex­po­sés en France; une nouvelle pla­te­forme d’ex­po­si­tion offre une op­por­tu­ni­té pour la «marque Louvre», dont le pro­jet Abu Dhabi re­pré­sente de sur­croît une manne fi­nan­cière de 400 mil­lions d’eu­ros sur trente ans.

La si­gna­ture de Jean Nou­vel

«C’est une ar­chi­tec­ture pro­tec­trice de ces tré­sors, c’est un hom­mage à la ville arabe, à sa poé­tique de géo­mé­tries et de lu­mières, et, sous la grande cou­pole, c’est une évo­ca­tion des tem­po­ra­li­tés qui inexo­ra­ble­ment rythment les heures, les jours et la fuite de nos vies». Ain­si Jean Nou­vel dé­crit-il sa der­nière réa­li­sa­tion. Der­rière lui, une im­po­sante équipe a tra­vaillé sans re­lâche du­rant près de dix ans. En son sein, on trouve no­tam­ment l’ar­chi­tecte libanaise Ha­la War­dé, à la tête de l’agence HW Ar­chi­tec­ture. Le Louvre Abu Dhabi a d’abord in­té­gré les élé­ments ba­siques de son environnement: un cli­mat dé­ser­tique où les va­ria­tions ex­trêmes de tem­pé­ra­ture ont dû être prises en compte, une île -l’île de Saa­diyat, ac­ces­sible en ba­teau ou à pied par un pon­ton. L’ar­chi­tec­ture alen­tour est clas­sique du front de mer émi­ra­ti: édi­fices re­li­gieux mo­nu­men­taux, gratte-ciel. À l’écart de ces géants de bé­ton et d’acier, l’île de Saa­diyat est plan­tée de pal­miers et de ga­zon. L’édi­fice du Louvre Abu Dhabi les sur­plombe de sa pièce consti­tu­tive

LE 8 NO­VEMBRE DER­NIER, LE PRÉ­SIDENT FRAN­ÇAIS EM­MA­NUEL MACRON A INAU­GU­RÉ LE LOUVRE ABU DHABI, EN PRÉ­SENCE DU ROI DU MA­ROC MO­HAM­MED VI ET DE L’ÉMIR D’ABU DHABI KHALIFA BEN ZAYED AL-NAHYANE. PRE­MIÈRE CONCRÉ­TI­SA­TION D’UN GRAND PRO­JET CULTU­REL LAN­CÉ EN 2007, L’ÉDI­FICE A ÉTÉ RÉA­LI­SÉ PAR L’AR­CHI­TECTE JEAN NOU­VEL ET ABRITE DÉJA UNE IMPRESSIONNANTE COL­LEC­TION.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.