LA CROATIE, PERLE DE L’ADRIATIQUE

Déco Magazine - - GUIDE -

Za­greb offre à

ses vi­si­teurs, en cette fin d’an­née, une ex­pé­rience unique de festivités et de com­mu­nion à tra­vers les chants, les danses et les ac­ti­vi­tés qui ja­lonnent la pré­pa­ra­tion de Noël. Au­tant d’ani­ma­tions qui servent de pré­texte au passe-temps fa­vo­ri des Croates de Za­greb: dis­cu­ter au­tour d’un breu­vage chaud aux ter­rasses des ca­fés et des res­tau­rants où les ré­chauds sont évi­dem­ment de mise. But af­fi­ché de l’opé­ra­tion: échan­ger des nou­velles et faire montre d’élé­gance.

Cé­lé­brer l’Avent à Za­greb

Les festivités ont lieu sur la place prin­ci­pale Ban-Je­la­cic, au parc Zrin­je­vac, à proxi­mi­té du centre, et dans la grande rue Tkal­ci­ce­va. Rues Bo­go­vi­ce­va et Ga­je­va, ar­ti­sans et ar­tistes pro­posent des dé­co­ra­tions de Noël, des ca­deaux et des gâ­teaux aux épices et au miel. De fin no­vembre à dé­but jan­vier, les tou­ristes y font pro­vi­sion de spé­cia­li­tés lo­cales et de sou­ve­nirs de la ré­gion. Les Croates ne sont pas en reste et com­mu­niquent à tous, au rythme de la valse, de la pol­ka et des chan­sons tra­di­tion­nelles de Noël, leur joie de vivre. Rien d’éton­nant donc si Za­greb, qui a dé­cro­ché le prix de la meilleure des­ti­na­tion de Noël en Eu­rope, a vu son mar­ché consa­cré deux an­nées de suite «plus beau mar­ché de Noël». Rien ne manque à la fête, ni les per­son­nages de contes de fées, ni les pe­tits trains, ni même la pa­ti­noire ins­tal­lée place du Roi où se donnent con­certs et spec­tacles son et lu­mière. À Kap­tol, face à la ca­thé­drale, un spec­tacle vi­vant avec des

Sa forme par­ti­cu­lière de crois­sant ou de fer à che­val confère à la Croatie des fron­tières avec de nom­breux pays: la Slo­vé­nie, la Hon­grie, la Ser­bie, la Bos­nieHer­zé­go­vine, le Mon­té­né­gro, ain­si qu’une fron­tière ma­ri­time avec l’Ita­lie dans la mer Adriatique. In­dé­pen­dante de­puis 1991, elle est au car­re­four de quatre grands es­paces cultu­rels qui contri­buent à la ri­chesse de son patrimoine ar­chi­tec­tu­ral et ar­tis­tique. Sa ca­pi­tale Za­greb ré­sume cet éven­tail de contrastes avec une vieille ville en guise de trait d’union entre Pa­ris et Vienne. Une es­ca­pade dans les mar­chés de l’Avent en dé­cembre dé­voile un pays aux vi­sages mul­tiples, entre riche pas­sé et na­ture épous­tou­flante.

Hvar, l’une des îles croates les plus tou­ris­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.