Des Li­ba­nais sur le po­dium

Déco Magazine - - ARCHI-NEWS -

Éta­blie en 2003,

la fon­da­tion LafargeHolcim vise à pro­mou­voir des stan­dards d’ex­cel­lence en ar­chi­tec­ture, ain­si qu’une ap­proche res­pon­sable: les ques­tions de du­ra­bi­li­té et d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie dans les dif­fé­rentes ré­gions de la pla­nète sont au coeur de son ac­ti­vi­té. C’est dans le but d’ali­men­ter une prise de conscience par rap­port à ces su­jets et de ré­com­pen­ser les pro­jets qui la fa­vo­risent que les LafargeHolcim Awards ont été conçus. Le concours, qui passe en re­vue des pro­jets sur des cycles de trois ans, se pré­sente en deux étapes: celle des prix at­tri­bués à l’échelle ré­gio­nale et celle du prix in­ter­na­tio­nal pour le­quel sont au­to­ma­ti­que­ment qua­li­fiés les quinze lau­réats des prix d’or, d’ar­gent et de bronze dans les cinq ré­gions. La pre­mière étape com­prend deux ca­té­go­ries: la prin­ci­pale et celle des jeunes ta­lents. Pour ce cin­quième cycle, la grande ma­jo­ri­té des 5000 can­di­da­tures ont été en­re­gis­trées pour le Next Ge­ne­ra­tion Award, fai­sant état d’un en­ga­ge­ment crois­sant de la jeu­nesse pour la du­ra­bi­li­té et des cadres de vie meilleurs. De quoi ras­su­rer les scep­tiques sur l’ave­nir du mé­tier.

Le Li­ban en com­pé­ti­tion pour le prix in­ter­na­tio­nal

En rem­por­tant le troi­sième prix de la ré­gion, le pro­jet de Ca­ta­ly­ticAc­tion, une école pour les ré­fu­giés sy­riens dans la Be­kaa, fait par­tie des quinze pro­jets en com­pé­ti­tion pour le prix in­ter­na­tio­nal. Si­gnée Joa­na Da­baj (Tri­po­li), Ric­car­do Conti (Londres) et Mat­teo Zer­bi (Londres), l’in­ter­ven­tion pro­po­sée vise à réuti­li­ser les ma­té­riaux d’un pa­villon construit pour l’Ex­po Mi­lan 2015 afin d’en faire un es­pace édu­ca­tif pour les ré­fu­giés sy­riens du camp d’El Ma­rej, dans la Be­kaa. Plus qu’une ré­ponse pra­tique à une de­mande claire, l’école veut être un lieu où l’on re­couvre la di­gni­té hu­maine et où le tem­po­raire n’est pas sy­no­nyme de condi­tions pré­caires. Fon­dé en 2014 par Joa­na Da­baj et Ric­car­do Conti, Ca­ta­ly­ticAc­tion est une as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive et une agence de de­si­gn. Par­tis d’un pro­jet qui pro­cure aux en­fants de ré­fu­giés sy­riens au Li­ban des

EN AMONT DU CONCOURS POUR LE PRIX IN­TER­NA­TIO­NAL LAFARGEHOLCIM 2018, LA FON­DA­TION A AN­NON­CÉ LES GA­GNANTS DANS CHA­CUNE DES CINQ CA­TÉ­GO­RIES RÉ­GIO­NALES: EU­ROPE, AMÉ­RIQUE DU NORD, AMÉ­RIQUE LA­TINE, MOYEN-ORIENT/AFRIQUE ET ASIE/PA­CI­FIQUE. SUR PLUS DE CINQ MILLE EN­TRÉES, DEUX PRO­JETS LI­BA­NAIS ONT TROU­VÉ LEUR PLACE PAR­MI LES PLUS DIS­TIN­GUÉS, DANS LA CA­TÉ­GO­RIE PRIN­CI­PALE AIN­SI QUE DANS CELLE DES JEUNES TA­LENTS.

Ro­nan Glynn, Joa­na Da­baj, Ric­car­do Conti et Lu­ca As­tor­ri de Ca­ta­ly­ticAc­tion, lau­réats du troi­sième prix pour la ré­gion du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Pro­jet d’école de Ca­ta­ly­ticAc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.