Mi­lan et le Sa­lone, une belle his­toire

Déco Magazine - - PREVIEW - Ch­ris­tiane Ta­wil

Pour la confé­rence

de presse, les or­ga­ni­sa­teurs ont por­té leur choix sur un lieu loin d’être ano­din: au coeur de la ville, en­cla­vée dans un quar­tier ty­pi­que­ment mi­la­nais, la nou­velle aile de l’uni­ver­si­té Boc­co­ni en im­pose. Li­vré en no­vembre, l’ou­vrage est si­gné par le stu­dio ir­lan­dais Graf­ton Ar­chi­tects, Yvonne Far­rell et Shel­ley McNa­ma­ra. Un tan­dem fé­mi­nin dé­si­gné pour être le com­mis­saire de la pro­chaine Bien­nale d’ar­chi­tec­ture de Ve­nise. La bâ­tisse en pierre grise, ca­rac­té­ris­tique de la ré­gion lom­barde, do­mine la rue par un dé­cro­chage mo­nu­men­tal. Sa fa­çade aveugle al­lie mas­si­vi­té et lé­gè­re­té. Les ar­chi­tectes prônent des formes au­da­cieuses et ins­taurent un dia­logue entre «le ciel et la terre»: se­mi-en­ter­ré en sous-sol, un im­mense foyer sert de place de mar­ché et de salle d’ex­po­si­tions. Vi­sible de la rue par une ample ou­ver­ture vi­trée, il mène à un am­phi­théâtre de mille places.

Un par­terre in­ter­na­tio­nal

Le sa­lon ne lé­sine pas sur les moyens: l’évé­ne­ment re­groupe l’en­semble de la com­mu­nau­té mi­la­naise im­pli­quée dans l’in­dus­trie du meuble. Un par­terre com­po­sé de la presse lo­cale et in­ter­na­tio­nale, ve­nue des quatre coins du monde (France, Russie, Al­le­magne, Angleterre, États-Unis, Es­pagne, Chine, Inde, Bré­sil, Mexique…), de pro­fes­sion­nels, d’in­dus­triels, de de­si­gners, d’ar­chi­tectes et même de cri­tiques. Re­ce­vant le pu­blic ve­nu nom­breux, Clau­dio Lu­ti, frin­gant pré­sident de Kar­tell et du Sa­lone, et le maire de Mi­lan Gui­seppe Sa­la ont conjoin­te­ment an­non­cé le Ma­ni­fes­to, vé­ri­table charte qui re­nou­velle les liens in­dé­fec­tibles entre le Sa­lone et sa ville hôte, coeur de l’ac­ti­vi­té créa­tive, in­dus­trielle et éco­no­mique. Une sy­ner­gie qui contri­bue à ren­for­cer l’image en­tre­pre­neu­riale et jeune de la ca­pi­tale lom­barde et qui la porte à l’in­ter­na­tio­nal. Ce pro­ces­sus en­clen­ché en 1961 par un pe­tit groupe de la Fe­der­le­gnoAr­re­do a pla­cé Mi­lan en tant que ca­pi­tale de­si­gn, po­si­tion lea­der qui n’a ja­mais été dé­men­tie. De grands noms du de­si­gn ont été in­vi­tés à prendre la pa­role: Pie­ro Lis­so­ni, Fa­bio No­vembre, Ste­fa­no Boe­ri, l’ar­chi­tecte de Bos­co Ver­ti­cale, et Car­lo Rat­ti.

Mi­lan au centre du sa­lon

De­puis un de­mi-siècle, chaque an­née en avril, 300 000 vi­si­teurs convergent vers Mi­lan qui vit, se trans­forme au rythme du sa­lon. L’Ita­lie est de­ve­nue le nu­mé­ro un mon­dial des ex­por­ta­teurs du meuble, de­vant l’Al­le­magne et le Ja­pon. L’in­no­va­tion et la créa­ti­vi­té sont mises au ser­vice de l’ex­pan­sion in­dus­trielle, du dé­ve­lop­pe­ment du mar­ché et de l’aug­men­ta­tion des ex­por­ta­tions vers l’Eu­rope et le reste du monde. Vi­trine de la qua­li­té de l’ar­ti­sa­nat, de l’ex­cel­lence du sa­voir­faire et, sur­tout, de l’in­ven­ti­vi­té, le sec­teur re­pré­sente dix mil­liards d’eu­ros, soit 20% de l’éco­no­mie ita­lienne.

Vert/ha­bi­tat

At­ten­due en avril, l’ex­po­si­tio­nins­tal­la­tion con­çue et dé­ve­lop­pée par Car­lo Rat­ti As­so­cia­ti se­ra mon­tée de­vant le Pa­lais royal: un pa­villon qui se­ra le ter­rain d’une ex­pé­ri­men­ta­tion, celle de re­créer les quatre sai­sons tout en ex­plo­rant le lien entre ha­bi­tat et na­ture. Le prin­temps se­ra créa­tif ou ne se­ra pas! Ren­dez-vous en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.