Beau­pas­sage , le­ver de ri­deau sur un nou­veau royaume ar­ty

Rive gauche, le quar­tier Beau­pas­sage re­des­sine le coeur du 7ème ar­ron­dis­se­ment au­tour d’une ex­pé­rience in­édite mê­lant l’art, le vé­gé­tal, le de­si­gn et la gas­tro­no­mie. Une pa­ren­thèse en­chan­tée de 10 000 m².

Déco Magazine - - PARIS - NEWS - Syl­vie Gas­sot Beau­pas­sage, 53-57 rue de Gre­nelle, 75007 Pa­ris.

For­mi­dable initiative du

pro­mo­teur im­mo­bi­lier Laurent Dumas (groupe Eme­rige), le quar­tier Beau­pas­sage ouvre en fan­fare. Nou­veau tri­angle d’or de la haute gas­tro­no­mie, cet écrin ar­chi­tec­tu­ral, vé­gé­tal, ar­tis­tique et gour­mand conjugue quatre siècles de pa­tri­moine, dont le Couvent des Ré­col­lets da­tant de 1703. À la ma­noeuvre, B&B Ar­chi­tectes et le pay­sa­giste Mi­chel Des­vigne ont créé une nou­velle in­fra­struc­ture entre bou­le­vard Ras­pail, rue du Bac et rue de Gre­nelle. De su­perbes pas­sages à ciel ou­vert, bor­dés d’im­meubles de style in­dus­triel aux luxu­riantes ter­rasses, in­vitent à une bal­lade poé­tique. Elle pro­met tout au­tant le plai­sir des yeux, avec les ins­tal­la­tions sculp­tu­rales de Fa­brice Hy­ber, Éva Jos­pin, Ste­fan Rinck et Marc Vel­lay, que ce­lui des pa­pilles au­tour de concepts ima­gi­nés par des chefs étoi­lés et les meilleurs ar­ti­sans du goût, en col­la­bo­ra­tion avec des de­si­gners de re­nom.

Une ré­vo­lu­tion de pa­lais

Ain­si, Yan­nick Al­lé­no ( 3 étoiles) inau­gure l’Al­lé­no­thèque, son pre­mier res­tau­rant bis­tro­no­mique, dans un tri­plex dé­cloi­son­né de 550 m². Dans le lu­mi­neux dé­cor de Franck Cou­sin (Stu­dio­caid), qui joue joyeu­se­ment avec le bé­ton brut, le marbre et le bois, le vi­si­teur peut choi­sir de s’ins­tal­ler à une table in­di­vi­duelle ou à une table d’hôte. Au sous-sol, la pre­mière cave à vins de Yan­nick Al­lé­no dé­ploie 700 références. Tan­dis que son épouse Lau­rence Bon­nel-Al­lé­no inau­gure à l’étage sa su­perbe ga­le­rie Scène ou­verte. À deux pas, la star des de­si­gners Ma­thieu Le­han­neur su­blime Dai­ly Pic. Es­prit can­tine gourmande pour Anne-So­phie Pic, tri­ple­ment étoi­lée, avec de pe­tits plats bio 100% made in Va­lence. En duo avec l’ar­chi­tecte d’in­té­rieur en vogue Lau­ra Gon­zales, la star des pâ­tis­siers Pierre Her­mé ouvre le Sa­lon des gour­man­dises, dans une am­biance bou­doir pour sa­vou­rer la vie au quo­ti­dien avec une carte fa­çon sna­cking, dé­lices su­crés en ve­dette. Nou­velle sen­sa­tion à la bou­lan­ge­rie Thier­ry Marx et ex­quise pause no­made au­tour de sa fa­meuse ba­guette Loyale. Cô­té mer, le chef bre­ton Oli­vier Bel­lin (Au­berge des Gla­zicks, 2 étoiles) et Me­re­sa mi­tonnent des plats-phares en mode street food avec épicerie, trai­teur et bar à gin à l’étage. Tout aus­si créa­tif, le fro­ma­ger Bar­thé­lé­my s’offre une nou­velle am­bas­sade du goût. Le ben­ja­min de l’aven­ture Alexandre Pol­mard (30 ans), hé­ri­tier d’une dy­nas­tie d’éle­veurs bou­chers de la Meuse, dé­cline sa carte sai­gnante dans une étable chic réa­li­sée par Ch­loé Gen­ter. Sa Ci­gare Room offre l’ex­clu­si­vi­té de sa pro­duc­tion de ci­gares hon­du­riens en édi­tion li­mi­tée. Au temple du ca­fé %ara­bi­ca le cham­pion du monde de Latte Art, le ba­ris­ta ja­po­nais Ju­ni­chi Ya­ma­gu­chi, pro­longe l’ex­pé­rience avec une cave à grains tor­ré­fiés sur place. En­fin, halte heal­thy au Cof­fee&Mues­li Bar du Cham­pion Spi­rit Rive gauche by Abou­laye Fa­di­ga. Idéal après une ini­tia­tion à l’es­ca­lade, à la boxe, la mus­cu­la­tion, le yo­ga ou l’es­crime avec le fa­meux coach. Voi­là de quoi ré­ga­ler es­thètes et épi­cu­riens du monde en­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.