Car­la Baz, le marbre au­tre­ment

Déco Magazine - - DESIGNERS - NEWS - Ka­rene Sa­fi

Formes car­té­siennes ou sil­houettes or­ga­niques, im­po­santes et lé­gères à la fois, les créa­tions de Car­la Baz re­vi­sitent la beau­té in­tem­po­relle du marbre. Jus­qu’au 20 juillet 2018, la Joy Mar­di­ni De­si­gn Gal­le­ry lui consacre une pre­mière ex­po­si­tion so­lo, à tra­vers sa nou­velle col­lec­tion de meubles in­ti­tu­lée Stra­ta­gems.

Di­plô­mée de l’ESAG Pen­nin­ghen à Pa­ris en ar­chi­tec­ture d’in­té­rieur et de l’École can­to­nale d’art de Lau­sanne (ECAL) en de­si­gn de pro­duit pour l’in­dus­trie du luxe, Car­la Baz a été for­mée du­rant son par­cours es­tu­dian­tin par les grands noms du de­si­gn, comme les frères Bou­roul­lec, Hum­ber­to et Fer­nan­do Cam­pa­na Mar­ti Guixé, Pierre Char­pin ou Bar­ber & Os­ger­by, puis elle a tra­vaillé à Londres pour des en­seignes pres­ti­gieuses telles que Bur­ber­ry et Vi­vienne West­wood. Après une car­rière fruc­tueuse dans le luxe et la mode, Car­la Baz dé­cide d’ap­pro­fon­dir son sa­voir en de­si­gn en tra­vaillant pen­dant un an chez Za­ha Ha­did Ar­chi­tects. Mais en 2012, après neuf ans d’ab­sence, la jeune de­si­gner sent le be­soin de re­nouer avec ses ra­cines et d’ex­plo­rer de nou­veaux ho­ri­zons. Elle rentre à Bey­routh et dé­couvre une ville dy­na­mique en pleine ef­fer­ves­cence ar­tis­tique.

Le marbre, un ma­té­riau de­si­gn

C’est avec les lu­mi­naires Oys­ter, lors de l’ex­po­si­tion col­lec­tive Gol­den Ra­tio or­ga­ni­sée par Joy Mar­di­ni en 2015, que Car­la Baz ac­quiert sa no­to­rié­té. En mé­lan­geant des ma­té­riaux contras­tés comme le lai­ton et le verre et en ex­pé­ri­men­tant dif­fé­rentes tex­tures, la de­si­gner crée une sé­rie de lu­mi­naires cir­cu­laires où la dé­li­ca­tesse de la perle re­pré­sen­tée par le verre est pro­té­gée par la vi­gueur du lai­ton. Les lampes Oys­ter, comme mi­roirs Blaze qui ex­plorent les pa­tines et les pro­ces­sus d’oxy­da­tion, connaissent un suc­cès re­ten­tis­sant et sont pré­sen­tés dans plu­sieurs foires ar­tis­tiques comme House of To­day, Du­bai De­si­gn Days et la Bei­rut De­si­gn Week. Après une sé­rie d’ex­po­si­tions col­lec­tives, en­cou­ra­gée par Joy Mar­di­ni, Car­la Baz se lance en so­lo et crée Stra­ta­gems, une nou­velle col­lec­tion de meubles et d’ob­jets de­si­gn en marbre. Sym­bole cultu­rel de raf­fi­ne­ment et de so­phis­ti­ca­tion, strié, vei­né, co­lo­ré, avec une va­rié­té de com­po­si­tions mi­né­rales, le marbre a long­temps été consi­dé­ré comme un ma­té­riau lourd et im­po­sant. Il se dé­con­tex­tua­lise avec avec Car­la Baz qui le pré­sente sous un as­pect fra­gile, lé­ger et dé­li­cat. Une bi­blio­thèque sculp­tu­rale et mo­du­laire, aux épais­seurs mi­ni­mi­sées, tra­ver­sée par des ta­blettes en verre, des tables de centre aux formes rondes, re­haus­sées de couches de ré­sine aux cou­leurs au­da­cieuses, des lampes à po­ser or­nées de mo­tifs en marbre dé­cou­pés, sculp­tés et col­lés à la main…, la col­lec­tion em­preinte de poé­sie joue sur des op­po­si­tions es­thé­tiques et gra­phiques. Grâce à des tech­niques ha­biles et des concepts in­gé­nieux, Car­la Baz ex­ploite les ca­rac­té­ris­tiques du marbre pour of­frir des pièces contem­po­raines uniques qui rendent hom­mage à la splen­deur de ce ma­té­riau mil­lé­naire.

Table de centre en marbre re­cou­verte d‘une flasque de ré­sine oran­gée.

Lampe de table en marbre sculp­té et lai­ton bros­sé.

Bi­blio­thèques mo­du­laires en marbre avec des par­ti­tions en verre.

Table de centre en marbre strié, re­cou­verte d‘une flasque de ré­sine se s de cou­leur tur­quoise.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.