QUATRE sai­sons POUR UN sa­lon

Déco Magazine - - SALON - Ch­ris­tiane Ta­wil

C’est sur un air de Viva Vi­val­di qu’a été lan­cée l’édi­tion l’éd 2018 du sa­lon du meuble de Mi­lan. La L ma­ni­fes­ta­tion plonge p la ca­pi­tale lom­barde l dans une ef­fer­ves­cence e et une agi­ta­tion a in­éga­lées; elle ell de­vient l’es­pace d’une d’un se­maine, du 17 au 22 avril, le point de fixa­tion fixat de toute la pla­nète de­si­gn.

L’ins­tal­la­tion Li­ving Na­ture

de Car­lo Rat­ti illustre le thème de la dé­cli­nai­son des sai­sons.

Na­ture’s ad­dict

Dans une serre mon­tée sur la place du Duo­mo, face au Pa­lais royal, le concep­teur a réus­si la prouesse de re­grou­per dans une mise en scène ju­di­cieuse quatre zones où co­existent si­mul­ta­né­ment dif­fé­rentes si­tua­tions cli­ma­tiques, as­so­ciées à une na­ture va­riée et mul­tiple. La serre gé­rée par un sys­tème de pan­neaux pho­to­vol­taïques, de pompes à cha­leur et d’ac­cu­mu­la­teurs, a pour but d’as­su­rer un échange d’éner­gie entre le froid et le chaud et de pro­po­ser des idées pour une pla­ni­fi­ca­tion du­rable à l’in­té­rieur de la mai­son. Dans une ode à la na­ture, Mar­cel Wan­ders donne le la avec The Five Sea­sons, ses par­fums d’in­té­rieur d’ créés spé­cia­le­ment pour Ales­si. Al Réin­ter­pré­tant les fluc­tua­tions des de am­biances se­lon les sai­sons, il en in­vente inv une cin­quième qui baigne dans une un at­mo­sphère en­ve­lop­pée de noir aus­si au en­ivrante qu’énig­ma­tique. Quand la bo­ta­nique bo ins­pire les de­si­gners, ce­la donne le ca­na­pé re­cou­vert de mousse d’Ema­nuel Gar­ga­no Ga chez Amu­ra, thème pas­to­ral et bu­co­lique pour Josh, ce­lui d’Ed­ward van Vliet chez Mo­ro­so. Plon­gé dans une se­mi-obs­cu­ri­té, le Pa­laz­zo Boc­co­ni ex­pose les ob­jets no­mades de Louis Vuit­ton qui se dé­voilent sous un ha­lo de lu­mière. Le pla­fond en voûte est re­cou­vert par un champ de fleurs en ori­ga­mi de cuir. Ima­gi­nées par l’Ate­lier Oï., elles sont ins­pi­rées par le lys, sym­bole de la mai­son. À co­té, une sé­rie d’ob­jets vient ren­ché­rir la col­lec­tion Les Pe­tits No­mades: des vases, des coussins, les cor­beilles Over­lay de Pa­tri­cia Ur­quio­la et les Dia­mand Mir­rors de Mar­cel Wan­ders com­po­sés de tri­angles en miroir. Le bois fait une en­trée fra­cas­sante chez Kar­tell, le roi du plas­tique, grâce au géant Starck qui lance sa Woo­dy Chair aux formes si­nueuses. Mêmes courbes or­ga­niques pour la chaise Gu de MAD Ar­chi­tects chez Sa­waya & Mo­ro­ni qui s’ap­pa­rente da­van­tage à une sculp­ture creu­sée dans une stère de bois. Sous la di­rec­tion de Za­ha Ha­did De­si­gn, le banc Vol­ta et la table Ma­lea chez Cit­co, aux des­sins or­ga­niques, sont le ré­sul­tat de prouesses tech­niques qui confèrent au marbre une sou­plesse et une flui­di­té in­at­ten­dues. Le chan­de­lier Blos­som cris­tal­lise les ce­ri­siers en fleurs chez Swa­rovs­ki sous la touche dé­li­cate du stu­dio Tord Boontje.

Brut, élé­men­taire et es­sen­tiel

Le de­si­gn ne s’en­combre pas tou­jours de dé­co­ra­tif, les créa­teurs savent aus­si al­ler à l’es­sen­tiel comme Sloyd Bench, la console de Snø­het­ta chez Sa­waya & Mo­ro­ni, qui se ré­sume à un éta­bli de me­nui­se­rie, une mise en lu­mière du tra­vail ar­ti­sa­nal, de l’hé­ri­tage de l’ébé­nis­te­rie et sur­tout une re­va­lo­ri­sa­tion de la tra­di­tion à l’heure où le sa­voir-faire semble cé­der le pas à la tech­no­lo­gie. Mêmes ré­mi­nis­cences chez Jas­per Mor­ri­son pour qui une chaise reste tou­jours une chaise: sa Pla­to chez Ma­gis, sa O-Cap chez Cap­pel­li­ni ou sa table Plate chez Vi­tra en sont les par­faites illus­tra­tions. Chez l’édi­teur ja­po­nais Ma­ru­ni, la ré­duc­tion reste de mise, la chaise Roun­dish est née d’une col­la­bo­ra­tion entre le de­si­gner an­glais et Nao­to Fu­ka­sa­wa, son as­sise en­ve­lop­pante se ré­duit à une fine coque de contre­pla­qué plié as­su­rant un confort maxi­mum même sans ta­pis­se­rie. Dé­marche si­mi­laire pour Pa­trick Jouin dans sa chaise Élipse pour Za­not­ta, où le siège et le dos­sier tout en ar­ron­di sont mon­tés sur une struc­ture en alu­mi­nium. Ja­co­po Fog­gi­ni joue les stars chez l’édi­teur Edra. Il fa­çonne la ma­tière à la ma­nière d’un sculp­teur: ses Ci­cla­di, pe­tites tables dont le pla­teau en al­bâtre évoque l’as­pect d’une île, ou sa Egeo

en verre pré­sentent le même contour ir­ré­gu­lier et brut. Chez Kris­ta­lia, les Constel­la­tions de Lu­ca Ni­chet­to sont is­sues d’une ap­po­si­tion de géo­mé­tries simples et de ma­té­riaux dif­fé­rents qui évoque les com­po­si­tions de Mirò et de Cal­der. Pie­ro Lis­so­ni gagne en sub­stance, sa bi­blio­thèque pour Knoll est d’un raf­fi­ne­ment sub­til, tan­dis que le sys­tème Jack chez B&B du ta­len­tueux Mi­chael Anas­tas­siades est un sa­vant jeu de su­per­po­si­tions. La der­nière-née de Pat Pa­tri­cia Ur­quio­la pour Cas­si­na Ba­ckWi Wing af­fiche mas­si­vi­té et ro­bus­tesse avec sa struc­ture en frêne sur­mon­tée d’un rem rem­bour­rage de cuir, elle s’ins­crit dans une re­lec­ture du style scan­di­nave. Chez le m même édi­teur, la col­lec­tion Co­tone de Ron Ro­nan et Erwan Bou­roul­lec est en passe de de­ve­nir ico­nique. Il fau­dra dé­sor­mais com comp­ter avec la Jap­py de William Saw Sa­waya, une belle pro­messe de réus­site.

Hé­ri­tage et ré­édi­tions

Les mai­sons d’édi­tion cultivent la mé­moire du de­si­gn, les pièces cultes des grands maîtres sont ré­édi­tées, re­vues et mises au goût du jour, elles per­pé­tuent ain­si les icônes d’hier en ins­pi­rant le de­si­gn de de­main. Dans son nou­veau sho­wroom re­loo­ké par Pa­tri­cia Ur­quio­la, Cas­si­na ex­hibe fiè­re­ment les tré­sors de la mai­son: le Ma­ra­lun­ga de Vi­co Ma­gis­tret­ti qui, en fê­tant ses 40 ans, de­vient 40 Maxi, une ma­tu­ri­té qui lui donne de l’am­pleur, la Ta­lie­sin de Frank Lloyd Wright, le fau­teuil Fel­tri de Gae­ta­no Pesce ou la chaise Beu­gel de Riet­veld. Pri­mé meilleur stand de la foire le st stand de Ma­gis est conçu comme une arch ar­chi­tec­ture ins­pi­rée du tra­vail d’An­drea

Pal­la­dio Pal ou des références aux grands vi­sion­naires vi­si ita­liens tels que Gior­gio De Chi­ri­co Ch et Al­do Ros­si. Es­ta­bli­shed & Sons cé­lèbre cél le re­tour de Se­bas­tian Wrong, son di­rec­teur ar­tis­tique. Dy­na­mique et per­ti­nent, per il dé­terre un pro­to­type de 1976 19 du de­si­gner Mau­ro Pas­qui­nel­li pour po pro­duire la chaise Mau­ro, une construc­tion con à ca­rac­tère, so­lide, en chêne qu qui bé­né­fi­cie des nouvelles tech­no­lo­gies. Da Dans la même mai­son, une re­mise au go goût du jour de la tra­di­tion ja­po­naise po pour ces lampes en pa­pier Light Light, déc dé­cli­nées par Di­mi­tri Bäh­ler, en pa­pier wa wa­shi. Re­vi­val des an­nées 80, la Soft Or Ori­ga­mi de William Sa­waya ré­in­ter­préte ave avec hu­mi­li­té la table icône de Gae Au Au­len­ti, une tôle d’acier bros­sé, pliée ave avec quatre roues apla­ties... Le bon­heur est sou­vent dans la sim­pli­ci­té p !

À la pointe du pro­grès

Ré­so­lu­ment no­va­teur, Glas Ita­lia est le spé­cia­liste du verre: sur son stand les frères Bou­roul­lec pro­po­saient en col­la­bo­ra­tion avec Hay un pa­ravent ar­ti­cu­lé for­mé de pan­neaux de cris­tal co­lo­rés et opaques, Rayures, en ther­mo-sou­dé qui donne au verre, ma­té­riau froid par ex­cel­lence, de la cha­leur et de la lu­mière. Pie­ro Lis­so­ni ré­sume la vie mo­derne à une seule table hy­bride, la I-Table, dont la sur­face com­porte une table à in­duc­tion: elle per­met de tra­vailler, man­ger et même cui­si­ner. Hel­la Jon­ge­rius est pas­sée maître dans l’art de ma­rier les tech­niques de pointe et l’ar­ti­sa­nat, elle pré­sente chez Vi­tra un so­fa Vlin­der dont le re­vê­te­ment tex­tile est le ré­sul­tat de re­cherches so­phis­ti­quées par or­di­na­teur. Ron Gi­lad lance Teo­re­ma, un ca­bi­net ar­ti­cu­lé chez Mol­te­ni & C. Ma­gis col­la­bore avec Lit­ta­la, le spé­cia­liste fin­lan­dais du verre souf­flé, pour une col­lec­tion de sculp­tures lu­mi­neuses créées par Oi­va Toik­ka.

Blos­som, Tord Boontje. Swa­rovs­ki.

Ate­lier d'Oï. Louis Vuit­ton.

So­fa Eda-Mame, Pie­ro Lis­so­ni. B&B Ita­lia.

Dia­mond Mir­ror. Mir­ror Mar­cel Wan­ders. Ob­jets No­mades. Louis Vuit­ton.

Mi­me­si Gar­ga­no Amu­ra

Table Ma­lea, Za­ha Ha­did. Cit­co.

Ca­na­pé Josh, Ed­ward van Vliet.Mo­ro­so.

Chaise Woo­dy, Phi­lippe Starck. Kar­tell.

Li­ving Na­ture. Car­lo Rat­ti.

The Five Sea­sons, Mar­cel Wan­ders. Ales­si.

Chaise Gu, Ma Yan­song. Mad Ar­chi­tects Sa­waya&Mo­ro­ni.

Bi­blio­thèque Jack, Mi­chael Anas­tas­siades. Anas­tass B&B Ita­lia.

Pla­to, Jas­per Mor­ri­son. Ma­gis.

Fur­row so­fa, Mar­cel Wan­ders. Na­tuz­zi.

Co­tone Le­gno, Erwan & Ro­nan Bou­roul­lec. Cas­si­na.

Tables for­miche, Pie­ro o Lis­so­ni.B&B Ita­lia.

Élipse, Pa­trick Jouin. Za­not­ta.

O-Cap, Jas­per Mor­ri­son. Cap­pel­li­ni.

Tables Ci­cla­di. Ja­co­po Fog­gi­ni. Edra.

Table de tra­vail Leo­nar­do. Za­not­ta.

Console Sloyd Bench, Snø­het­ta. Sa­waya & Mo­ro­ni.

Ta­bou­ret, Har­ry & Ca­mi­la Stu­dio. Kris­ta­lia.

Chaise Cha aise en cuir, Maar­ten Maarte en Van Se­ve­ren. Vi­tra.

Chaise Roun­dish, Jas­per Mor­ri­son or­ri­son et Nao­to Fu­ka­sa­wa. Ma­ru­ni ru­ni

Ma­trios­ka, Pie­ro Lis­so­ni. Knoll.

Table Four Wheels, William Sa­waya. S Sa­waya& Mo­ro­ni. Lampe Light Light, Di­mi­tri Bäh­ler. Es­ta­bli­shed shed & Sons.

Ma­ra­lun­ga 40 Maxi, Vi­co Ma­gis­tret­ti. Cas­si­na.

Chaise Beu­gel, Ger­rit Riet­veld. Cas­si­na.

Chi­gnon, Lu­ci­di Pe­vere. Ge­brü­der Tho­net.

Fau­teuil Ta­lie­sin, Frank Lloyd Wright. Cas­si­na.

Chaise Pa­ri­gi, Al­do Ros­si. Ma­gis. Fau­teuil Fel­tri, Gae­ta­no Pesce. Cas­si­na. Chaise But­ter­fly. Knoll. Cof­fee Table, Gae Au­len­ti. Fon­ta­na Arte.

Fau­teuil Mé­ri­dia­na cuir noir, Ch­ris­tophe Pillet. Driade.

Chaise Mau­ro, Mau­ro Pas­qui­nel­li. lli. Es­ta­bli­shed & Sons. ns.

Fau­teuil To­ro, Lui­gi Cac­cia Do­mi­nio­ni. B&B Ita­lia.

Lampes, Os­car & Ga­briele Bu­rat­ti.

Pa­ravent Rayures, Ro­nan & Erwan Bou­roul­lec. Glas Ita­lia.

Bi­blio­thèque Bi­blio ue Teo­re­ma, Ron Ro Gi­lad. ad. Mol­te­ni Molt & C.

I Table, Pie­ro Lis­so­ni. Kar­tell

Miroir Star­light, To­ku­jin Yo­shio­ka. Glas Ita­lia.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.