PA R C D E LA VILLETTE: 35 ANS DE FO­LIE CULTU­RELLE

Déco Magazine - - ARCHI - NEWS -

Pour­quoi ou­blie-t-on sou­vent le parc de la Villette dans la liste des grands tra­vaux ini­tiés par Fran­çois Mit­ter­rand pen­dant son double sep­ten­nat où fi­gurent l’Opé­ra Bas­tille, la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France et l’Arche de la Dé­fense? Parce que ce site gi­gan­tesque à l’ex­tré­mi­té nord-est du 19ème ar­ron­dis­se­ment n’a ja­mais fait l’ob­jet de po­lé­mique. D’ailleurs com­ment cher­cher des noises à un jar­din de pa­ra­dis où l’on peut au choix pi­que­ni­quer de­vant un écran de ci­né­ma en plein air, confier sa pro­gé­ni­ture au Jar­din des peurs en­fan­tines, écu­mer un mu­sée des sciences ou des salles de spec­tacles? En mars der­nier, le parc de la Villette fê­tait ses 35 ans, la date ne coïn­ci­dant pas avec son inau­gu­ra­tion mais avec la pro­cla­ma­tion des ré­sul­tats d’un concours in­ter­na­tio­nal lan­cé en 1982. Ce­lui­ci pré­voyait la mé­ta­mor­phose d’une zone en déshé­rence de 55 hec­tares, dé­vo­lue de 1867 à 1974 aux an­ciens abat­toirs de la ville, en un parc ur­bain d’un genre nou­veau, à la fois pay­sa­ger et ar­chi­tec­tu­ral, mo­du­lable et évo­lu­tif, ca­pable d’ac­cueillir toutes les formes de culture et de di­ver­tis­se­ment pour toutes les po­pu­la­tions pos­sibles. L’heu­reux élu est un qua­si in­con­nu de 39 ans, Ber­nard Tschu­mi, ar­chi­tecte fran­co-suisse qui a écrit et ex­po­sé mais ja­mais rien construit, et qui sup­plante 471 autres can­di­dats plus confir­més que lui, dont Jean Nou­vel, Alexandre Che­me­toff et Rem Kool­haas!

«Le ca­hier des charges nous lais­sait une li­ber­té ab­so­lue, mais avec une vi­sion pro­jec­tive: faire un parc du XXIe siècle», se sou­vient Ber­nard Tschu­mi, qui conçoit alors un pro­jet à par­tir d’un triple sys­tème géo­mé­trique de points, de lignes et de sur­faces. Les lignes des­sinent deux grands axes nord-sud et est-ouest qui tra­ver­se­ront le parc en deux pro­me­nades, l’une sus­pen­due, l’autre om­bra­gée d’une toi­ture on­du­lée. Les sur­faces sont re­pré­sen­tées par huit hec­tares de

pe­louse dis­tri­bués sur l’en­semble du parc, dont une pe­louse tri­an­gu­laire et une autre cir­cu­laire. Quant aux «points», qui signent dé­fi­ni­ti­ve­ment la poé­sie sin­gu­lière de ce parc, ils se concré­tisent en vingt-six bâ­ti­ments rouges ap­pe­lés fo­lies. Construits sur la base de 10,80 mètres de cô­té, ils ponc­tuent le site tous les 120 mètres. Leur forme ta­ra­bis­co­tée et à chaque fois unique évoque les «fo­lies» du XVIIIe siècle, pe­tits pa­villons des­ti­nés aux ren­dez-vous et au plai­sir dans les jar­dins fran­çais. Ont-ils une fonc­tion? Par­fois: billet­te­rie, ate­liers de pra­tique… In­tri­gantes, les fo­lies sont le plus sou­vent pu­re­ment dé­co­ra­tives. «On a pour­tant bien ten­té de nous faire chan­ger le nom de ces struc­tures!», ex­plique Ber­nard Tschu­mi, in­vi­té pour l’an­ni­ver­saire de la Villette à dé­battre, au­tour de Jack Lang, avec d’autres stars de l’ar­chi­tec­ture, im­pli­quées de­puis dans le pro­jet. Car en trente-cinq ans la Villette s’est char­gée de di­vers édi­fices cultu­rels, pour la plu­part conçus par les re­ca­lés du fa­meux concours: une Ci­té des sciences et de l’in­dus­trie, un Zé­nith, une Ci­té de la mu­sique si­gnée Ch­ris­tian de Port­zam­parc et la Phil­har­mo­nie que Jean Nou­vel des­sine en 2015 comme une pas­se­relle ten­due vers la ban­lieue. Au­tant d’ob­jets ar­chi­tec­tu­raux hé­té­ro­clites qui réus­sissent pour­tant le pa­ri d’équi­li­brer le site. L’har­mo­nie pré­side dans cet es­pace ur­bain fré­quen­té chaque an­née par deux mil­lions de vi­si­teurs! Outre ses ma­ni­fes­ta­tions po­pu­laires, mu­si­cales et ar­tis­tiques, la Villette vient d’in­ven­ter, en lien avec des mu­sées fran­çais, une pépite édu­ca­tive: les Mi­cro-fo­lies, des lieux mo­biles de pro­gram­ma­tion cultu­relle qui s’im­plantent dans des villes de ban­lieue ou de pro­vince. Elles ont la forme so­phis­ti­quée et le rouge pé­tard des fo­lies de Tschu­mi et in­vitent le pu­blic à consul­ter sur ta­blette des oeuvres nu­mé­ri­sées. Ne manquent que le vert cru des pe­louses et les tam­tams qui rythment les soi­rées d’été dans le parc pa­ri­sien.

* Parc de la Villette, 75019 Pa­ris, la­villette.com

Avec ou sans fonc­tion, les fo­lies rythment le parc.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.