ARAZ FAZAELI UN IRA­NIEN À PA­RIS

Femme Magazine - - CRÉATEUR -

CE­LA FAIT QUELQUES AN­NÉES QU’ARAZ FAZAELI SCRUTE SES COM­PA­TRIOTES DANS LES RUES DE TÉ­HÉ­RAN OB­SER­VANT UNE SORTE DE «CONTRE-RÉ­VO­LU­TION» VES­TI­MEN­TAIRE QUI MÈNE QUEL­QUE­SUNES DE CES RÉ­FRAC­TAIRES DU VOILE AU POSTE DE PO­LICE. ALORS QUE DE PLUS EN PLUS DE JEUNES EU­RO­PÉENNES PORTENT LE TCHADOR PAR CONVIC­TION, LES IRA­NIENNES FONT PREUVE DE BEAU­COUP D’IMA­GI­NA­TION POUR ES­SAYER DE S’EN DÉ­FAIRE; ELLES RE­COURENT À DI­VERSES AS­TUCES CRÉA­TIVES POUR FAIRE DÉ­PAS­SER UNE MÈCHE, QUAND ELLES NE DÉ­VOILENT PAS QUA­SI­MENT TOUTE LEUR CHE­VE­LURE.

De ces ob­ser­va­tions, le jeune sty­liste ba­sé à Pa­ris a fait un blog, « The Teh­ran Times » qui car­tonne avec des pho­tos de street style où les fou­lards se dé­clinent en des im­pri­més gra­phiques, ca­che­mire ou en­core léo­pard… Les looks sont com­plé­tés d’ac­ces­soires des plus bling, his­toire d’égayer la sil­houette; sacs grif­fés, der­bys mé­tal­li­sés, chaus­sures com­pen­sées ou clou­tées… « Le gou­ver­ne­ment oblige les femmes à se voi­ler. Ce­la sti­mule leur créa­ti­vi­té! » , com­mente le de­si­gner.

Mais outre sa no­to­rié­té de blo­gueur, Araz Fazaeli s’est fait sur­tout re­mar­quer pour sa pre­mière col­lec­tion de prêt- à- por­ter de luxe qu’il a pré­sen­tée lors de la der­nière fashion week pa­ri­sienne à la ga­le­rie de l’Hô­tel Royal Mon­ceau. Une col­lec­tion im­pres­sion­nante de ma­tu­ri­té ins­pi­rée de l’uni­vers nim­bé de mys­tère et de luxe de la dy­nas­tie des Qa­jars qui a ré­gné sur l’Iran de la fin du XVIIIème siècle jus­qu’à l’aube du XXème. Le jeune de­si­gner a pui­sé son ins­pi­ra­tion dans l’uni­vers des femmes; un uni­vers sem­blable à ce­lui de la sé­rie « Ha­rim el Sul­tan » qui a te­nu en ha­leine les té­lé­spec­ta­teurs li­ba­nais… mé­lange de com­plots, de tra­hi­sons et d’amour. Tou­jours est- il que les looks éla­bo­rés par Araz Fazaeli sont in­croya­ble­ment mo­dernes avec des coupes épu­rées et une fi­ni­tion d’une per­fec­tion ab­so­lue.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.