SANS CEN­SURE

Femme Magazine - - ÉDITO - Gha­da Ba­ra­ghid

La taille dis­pro­por­tion­née des ci­seaux que ma­ni­pule Dame Anas­ta­sie au Li­ban semble in­ver­se­ment pro­por­tion­nelle à l’es­prit de fi­nesse dont elle est sup­po­sée être do­tée.

À en ju­ger de ses actions, on se­rait ten­té de croire que les Li­ba­nais sont dans l’en­semble to­ta­le­ment dé­pour­vus de clair­voyance et de ma­tu­ri­té, at­teints d’un syn­drome de dé­bi­li­té pro­fonde ou d’un dé­fi­cit ai­gu d’in­tel­li­gence. On se­rait aus­si ten­té d’en dé­duire que l’équi­libre du pays est si chan­ce­lant qu’il suf­fit d’un mot, d’un tweet, d’une image, d’une scène pour que tout l’édi­fice s’ef­fondre. Dans ce pays qui se pré­tend res­pec­tueux de la li­ber­té d’ex­pres­sion, CENSURER, ce verbe ob­so­lète, se conjugue tou­jours de fa­çon ef­fré­née et ri­di­cule à tous les temps sur grand écran, sur pa­pier et en mu­sique… Son ombre noire plane tel un fan­tôme sur le film «Lis­ten» de Phi­lippe Arac­tin­gi dont cer­taines images n’ont pas eu l’heur de plaire aux au­to­ri­tés de l’une des 18 com­mu­nau­tés religieuses qui com­posent la mo­saïque li­ba­naise. Il y a en­vi­ron un an, les foudres de la Sû­re­té Gé­né­rale tou­chaient de plein fouet «Ya Ba­lad» du mu­si­cien et chan­teur Ba­char Mar-Kha­li­fé pour «at­teinte à l’en­ti­té di­vine» . In­ter­mi­nable est la liste des in­ter­dits de tout genre dé­cré­tés sous pré­texte de «me­nace à la sé­cu­ri­té na­tio­nale» , à la mo­ra­li­té… ou «d’in­ci­ta­tion à la haine in­ter­com­mu­nau­taire» .

Tout parti, toute com­mu­nau­té re­li­gieuse et tout groupe de pres­sion, cha­cun se­lon ses in­té­rêts, s’ar­rogent le droit d’in­ter­ve­nir au­près du grand cen­seur pour frap­per d’in­ter­dit un terme, une phrase, une photo, un geste, un su­jet ta­bou, un ac­teur, un long ou un court mé­trages… sous pré­texte de nous pré­ser­ver de l’in­fluence né­faste qu’ils pour­raient avoir sur nos moeurs, nos croyances et nos convic­tions.

C’est ab­so­lu­ment pa­thé­tique!

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.