APRÈS PA­RIS LA PEUR DE STE­FAN ZWEIG AU THÉÂTRE MON­NOT

Femme Magazine - - THÉÂTRE -

Ste­fan Zweig ex­celle dans la description des tour­ments in­té­rieurs de ses héros. «La Peur» en est le meilleur exemple. Ce th­riller psy­cho­lo­gique plonge le spec­ta­teur à la ma­nière d’un film hit­ch­co­ckien dans la chute ef­froyable d’un couple dans les an­nées cin­quante. Le couple, le men­songe, l’an­goisse et la honte sont sa­vam­ment dé­cor­ti­qués. Elo­die Me­nant qui signe l’adap­ta­tion et une scé­no­gra­phie puis­sante de «La Peur» connaît bien l’uni­vers de Zweig, puis­qu’elle avait dé­jà joué dans «La Pi­tié Dan­ge­reuse» du même au­teur.

Dans cette his­toire – qui se­ra jouée sur les planches du théâtre Mon­not les 15, 16 et 17 juin et que le pu­blic li­ba­nais au­ra l’oc­ca­sion de voir grâce à Per­so­na Pro­duc­tions –, il y a le ma­ri Fritz, bel homme. Un avo­cat pé­na­liste peu cau­sant. Ves­ton, cra­vate, at­ta­ché-case… « La peur dé­truit, dit-il, au su­jet de ses af­faires, la pu­ni­tion apaise. » Il y a aus­si sa femme Irène, taille de guêpe, coiffure ap­prê­tée et es­car­pins ver­nis… À quoi pense-t-elle dans sa jo­lie cui­sine? Signe d’éman­ci­pa­tion, elle pos­sède le fa­meux Mou­li­nex qui vient de sor­tir. Il y a sur­tout Edouard, l’amant mu­si­cien dont on connaît peu de choses et son étrange com­pagne.

Celle-ci dé­couvre un beau jour la re­la­tion d’Edouard avec Irène et dé­cide d’agir en fai­sant chan­ter l’épouse de l’avo­cat. Irène est obli­gée de cé­der au chan­tage de cette femme qui la traque sans cesse et qui me­nace de la dé­non­cer à son ma­ri si elle ne lui verse pas d’im­por­tantes sommes d’ar­gent. Irène vit ain­si dans le men­songe quo­ti­dien, et dans la peur. Au fil des re­bon­dis­se­ments, la pou­pée des an­nées 50 se dé­com­pose, vic­time de la pire tor­ture psy­cho­lo­gique.

Avec Alio­cha Ito­vich, Ophé­lie Mar­saud et Elo­die Me­nant.

Les 15, 16 et 17 juin à 21 heures au Théâtre Mon­not. Billet­te­rie: Li­brai­rie Antoine, (01) 218078 et sur an­toi­ne­ti­cke­ting.com Per­so­na Pro­duc­tions, tél: (03) 226818.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.