PROMESSES ET RÉALITÉS

Femme Magazine - - ÉDITO - Gha­da Ba­ra­ghid

LLa ges­tion de la ville de Bey­routh a été confiée à la Liste des Bey­rou­thins suite aux élec­tions mu­ni­ci­pales de 2016. Fort bien. Vive la dé­mo­cra­tie!

Au­jourd’hui, 16 mois plus tard, on est en droit de se de­man­der quelles sont, par­mi les promesses an­non­cées à grand fra­cas en pré­sence de tous les dé­pu­tés de la ca­pi­tale, celles qui ont été concré­ti­sées.

Toute une pa­no­plie d’en­ga­ge­ments avait été ser­vie au ci­toyen à l’époque avec des in­ti­tu­lés plus que ron­flants. Ques­tion de se ra­fraî­chir la mé­moire, voi­ci en bref la feuille de route qui avait été pu­bliée avant l’élec­tion: 1/ «Bey­routh propre et verte» avec la pro­messe de ré­gler la crise des dé­chets en créant des usines mo­dernes, en ré­ha­bi­li­tant les plages pu­bliques et aug­men­tant les es­paces verts 2/ «Bey­routh éclai­rée» avec le lan­ce­ment d’un ate­lier de tra­vail pour trou­ver des «so­lu­tions sé­rieuses» aux crises de l’eau et de l’élec­tri­ci­té 3/ «Ré­soudre le pro­blème du tra­fic à Bey­routh» avec le dé­ve­lop­pe­ment des in­fra­struc­tures, l’en­tre­tien des routes et l’éli­mi­na­tion des bar­rières et blocs de bé­ton, la mise en place de nou­veaux par­kings, et la mise en cir­cu­la­tion de lignes de bus or­ga­ni­sées 4/ «La san­té des Bey­rou­thins» 5/ «Bey­routh spor­tive» 6/ «Le pa­tri­moine de la ville» 7/ «Bey­routh mo­derne» , et bla­bla Et j’en passe…

En réa­li­té, les édiles mu­ni­ci­paux sont aux abon­nés ab­sents et rien ne semble être en me­sure de les faire bou­ger sauf – et pour la deuxième fois peut-être en 5 ans – le re­pa­vage des trot­toirs d’Achra­fié (!?). C’est la prio­ri­té des prio­ri­tés!

Promesses non te­nues, ser­ments de fa­çade… Le dé­clin dra­ma­tique de la qua­li­té de vie des Bey­rou­thins se pour­suit!

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.