LES MAL­DIVES UN AR­CHI­PEL PA­RA­DI­SIAQUE

SABLE BLANC, CO­CO­TIERS, EAUX TUR­QUOISE À 28º, RÉCIFS SOMP­TUEUX ET POISSONS MULTICOLORES, LES MAL­DIVES SONT COMME ON LES IMA­GINE. FÉERIQUES. SUR LES 1 200 ÎLES ÉGRENÉES DANS L’OCÉAN INDIEN, PLUS D’UNE CEN­TAINE ONT ÉTÉ CONVERTIES EN COMPLEXES DE LUXE OÙ LE

Femme Magazine - - ÉVASION - G. A.

Dans ces es­paces pa­ra­di­siaques, tout est calme et émer­veille­ment. Al­lon­gé sur le sable fin, confor­ta­ble­ment ins­tal­lé à l’ombre, l’air est doux, le ciel est bleu, et une brise vient ap­por­ter un air de fraî­cheur… on se laisse ber­cer par le bruit des vagues. Ici, la tem­pé­ra­ture va­rie entre 25 º et 34 º tout le long de l’an­née, mais la meilleure pé­riode pour s’y rendre et pro­fi­ter d’un cli­mat des plus agréables se si­tue entre décembre et avril.

À CHA­CUN SON PLAI­SIR

Des­ti­na­tion ro­man­tique par ex­cel­lence, les Mal­dives offrent aux nou­veaux ma­riés en quête d’in­ti­mi­té une at­mo­sphère idyl­lique pour une lune de miel mé­mo­rable; aux spor­tifs, les plai­sirs des sports aqua­tiques les plus di­vers; et aux fa­milles, une nature luxu­riante fa­vo­rable au far­niente ou aux ba­lades en ba­teau.

Dans ces îles de rêve, la nature est en­core pro­té­gée et in­vite à la dé­cou­verte d’une vé­gé­ta­tion va­riée com­po­sée de bam­bous, de co­co­tiers, de ba­na­niers… Au dé­tour d’un che­min, on peut se re­trou­ver à contem­pler les nom­breux oi­seaux exo­tiques qui peuplent les lieux. Les fonds sous­ma­rins, quant à eux, comptent par­mi les plus beaux au monde fai­sant des Mal­dives un vé­ri­table pa­ra­dis pour les plon­geurs. Un masque et un tu­ba sont suf­fi­sants pour par­ti­ci­per à une ex­cur­sion sous- ma­rine ( snor­ke­ling) pour ad­mi­rer les co­raux aux cou­leurs épous­tou­flantes et ren­con­trer tor­tues, pe­tits re­quins, bar­ra­cu­das, raies et autres… Les fonds ma­rins étant l’une des prin­ci­pales at­trac­tions de l’ar­chi­pel, les ama­teurs de plon­gée sous-ma­rine se­ront com­blés par les fas­ci­nantes et rares es­pèces de poissons à ad­mi­rer. De plus, pour ce­lui qui veut faire ses pre­miers pas en plon­gée, les Mal­dives consti­tuent une ex­cel­lente des­ti­na­tion

puis­qu’il est fa­cile de trou­ver des écoles de plon­gée dans les des­ti­na­tions tou­ris­tiques, sans comp­ter que les atolls sont pro­té­gés des grandes houles qui peuvent être dan­ge­reuses. Plu­sieurs autres ac­ti­vi­tés orien­tées vers les sports nau­tiques sont pos­sibles, comme la planche à voile, dont les équi­pe­ments sont loués sur presque toutes les îles. Le surf est par­ti­cu­liè­re­ment fa­vo­rable sur la par­tie sud-est de l’atoll de Ma­léNord à Ta­ri Vil­lage. La pé­riode pro­pice au surf est d’avril à novembre. Pour plus de sen­sa­tions, on peut na­ger avec des re­quins sous l’as­sis­tance d’un guide.

Ici, les pa­ren­thèses ma­giques ne manquent pas. Lais­sez-vous ser­vir par un ma­jor­dome, Tha­ku­ru, qui vous ac­cueille­ra à bord de votre propre em­bar­ca­tion tra­di­tion­nelle, dho­ni. Par­ti­ci­pez à une par­tie de sun­set fi­shing, puisque les plus grands poissons mordent mieux à l’ha­me­çon au coucher du so­leil, le pois­son fraî­che­ment pê­ché vous se­ra ser­vi au dî­ner. Pre­nez un hy­dra­vion en guise de taxi et sur­vo­lez les mer­veilleux pay­sages qui s’offrent à vous dans ce coin de pa­ra­dis.

L’ÎLE DE MALÉ

La ca­pi­tale des Mal­dives, l’île de Malé, est la plus pe­tite ca­pi­tale du monde avec ses 2 km2. Elle vaut le dé­tour pour une im­mer­sion dans l’am­biance du pays et la dé­cou­verte de ses mos­quées et mar­chés. À vi­si­ter sans hé­si­ter: - Le Mu­sée na­tio­nal qui ex­pose des ob­jets in­té­res­sants pro­ve­nant du pa­lais pré­si­den­tiel et de dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques. - Le Parc du Sul­tan ou le Centre Is­la­mique à la cou­pole gi­gan­tesque qui abrite la Grande mos­quée du ven­dre­di qui peut ac­cueillir jus­qu’à 5 000 per­sonnes. - Par­mi les 20 mos­quées dis­sé­mi­nées dans la ville, la plus an­cienne est la Hu­ku­ru Mis­ki ré­pu­tée pour ses den­telles de pierres.

Malé abrite entre autres un fa­bu­leux mar­ché aux poissons où l’on peut ad­mi­rer de près la dex­té­ri­té lé­gen­daire des dé­cou­peurs de thon et sa­vou­rer des plats ty­piques di­rec­te­ment dans la rue. Mo­ments au­then­tiques ga­ran­tis! À ne pas man­quer non plus, les sa­lons de thé de Malé et le Sin­ga­pour Ba­zar qui pro­pose di­vers ob­jets ar­ti­sa­naux.

Adepte de far­niente? Be­soin de détente sous le so­leil pour se dé­tendre et se res­sour­cer dans un en­vi­ron­ne­ment exo­tique? En quête de re­laxa­tion phy­sique et men­tale? Pas­sion­né de sports nau­tiques? N’hé­si­tez pas à mettre le cap sur les Mal­dives. Vous ne se­rez pas dé­çu.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.