MA­DAME ET HAR­VEY

Femme Magazine - - MADAMEABEYROUTH -

Scan­dale à Hol­ly­wood. Wein­stein, c’est le gé­nie de la pro­duc­tion ci­né­ma­to­gra­phique. Har­vey, c’est ce­lui qui viole. Qui agresse sexuel­le­ment. Qui har­cèle sa proie. Mais pas que.

Har­vey Wein­stein, ce sont aus­si tous les hommes puis­sants, cha­cun dans son do­maine, qui ont réus­si à im­po­ser leur loi et leurs dé­si­rs à des femmes qui ont cru ne pas avoir d’autre choix que de ca­pi­tu­ler. De se taire. De ne pas dé­non­cer.

Ce qui se passe à Hol­ly­wood reste à Hol­ly­wood? Non, de­puis le temps que Hol­ly­wood «sets the trend», il n’y a pas de rai­son à ce que cette sé­quence fasse ex­cep­tion, même si celle-ci ne re­lève pas d’une pro­duc­tion ci­né­ma­to­gra­phique. Même si le réel a dé­pas­sé cette fois toutes les fic­tions. Et même si ce sont les meilleures ac­trices qui tiennent le mau­vais rôle.

Sur la toile, une même in­jonc­tion: #Ba­lan­ce­ton­Porc! C’est la mode des ha­sh­tags. Alors, un de plus? Non pas vrai­ment. Ce­lui-là li­bère. Du moins la pa­role. Alors il est le bien­ve­nu.

Mais comment dé­non­cer? Qui ac­cu­ser? Être la pre­mière à al­ler à contre­cou­rant et à amor­cer un cou­rant op­po­sé… est un poids bien lourd à por­ter! Rares sont celles qui ont cette

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.