FO­CUS

Le Mensuel Magazine - - Liban -

LE PRE­MIER DÉ­CRET. Le siège de la pré­si­dence a re­trou­vé son oc­cu­pant après 29 mois de va­cance. Son pre­mier dé­cret a été d'ac­cep­ter la dé­mis­sion du gou­ver­ne­ment de Tam­mam Sa­lam. EX­PLO­SION DE JOIE. Dès l’an­nonce de l’élec­tion, les par­ti­sans de M. Aoun et de ses al­liés ont lais­sé écla­ter leur joie dans tout le Li­ban. Au­cun in­ci­dent n’a été si­gna­lé.

au gé­né­ral Mi­chel Aoun, lors de leur der­nière ren­contre, qu’il se­ra dif­fi­cile pour le Hez­bol­lah de sié­ger dans un gou­ver­ne­ment où le mou­ve­ment Amal n’est pas re­pré­sen­té. L’équa­tion est aus­si lim­pide que com­pli­quée: Amal et le Hez­bol­lah res­te­ront en­semble, à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur du gou­ver­ne­ment. Mi­chel Aoun et Saad Ha­ri­ri de­vront alors se creu­ser les mé­ninges pour faire à Na­bih Ber­ry une offre conve­nable. La mis­sion du chef d’etat et du Pre­mier mi­nistre se­ra d’au­tant plus dif­fi­cile que le Hez­bol­lah a in­for­mé son al­lié ch­ré­tien qu’il n’était pas concer­né par d’éven­tuels ac­cords bi­la­té­raux conclus entre lui et M. Ha­ri­ri et entre le Cou­rant pa­trio­tique libre (CPL) et les Forces li­ba­naises (FL), au su­jet, no­tam­ment, de la com­po­si­tion du fu­tur ca­bi­net et de la ré­par­ti­tion des por­te­feuilles.

LE TIERS DE BLO­CAGE. Au cas où M. Ber­ry dé­cide fi­na­le­ment de par­ti­ci­per au gou­ver­ne­ment, com­men­ce­ra alors le pro­ces­sus de la for­ma­tion, qui est loin d’être une si­né­cure. La ques­tion du tiers de blo­cage, ac­cor­dé de­puis les ac­cords de Do­ha au 8 mars, fe­ra l’ob­jet d’in­tenses ti­raille­ments. Deux scé­na­rios sont en­vi­sa­gés: le pre­mier ac­corde un tiers de blo­cage aus­si bien au 8 mars qu’au 14 mars (ou ce qui en reste). Le deuxième ne pré­voit pas de tiers de blo­cage, mais trois blocs mi­nis­té­riels de tailles égales: le 8 mars, le 14 mars et les «cen­tristes», réunis au­tour du Par­ti so­cia­liste pro­gres­siste

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.