AC­CES­SIBLE À TOUS

Le Mensuel Magazine - - Économie Restauration -

«La baie est ac­ces­sible à tous, à pied comme en voi­ture. Le deck de la Ma­ri­na, ad­joint à Zai­tu­nay Bay, est une pro­me­nade pu­blique», as­sure Amal Khou­ry.

En 2011, lors du lan­ce­ment du pro­jet Zai­tu­nay Bay, le lieu si­tué sur la Ma­ri­na avait in­dé­nia­ble­ment des al­lures de pro­me­nade de «haut stan­ding» avec, sur 25 000 mètres car­rés, une ving­taine de res­tau­rants triés sur le vo­let, des bou­tiques haut de gamme, un yacht-club avec pis­cine et 45 ré­si­dences de luxe, de 100 à 300 m2.

Des res­tau­rants, tels que Signor Sas­si, Ba­bel, Ka­ram el-bahr ou St. El­mo’s Sea­side, ren­for­çaient cette image avec des loyers de plus de 1 000 dol­lars au mètre car­ré, sur des sur­faces va­riant entre 150 et 450 m2.

Oui mais voi­là, il semble que le vi­sage de la baie soit en train de se trans­for­mer. Il faut dire que la crise sy­rienne est pas­sée par là. Avec le boy­cott des pays arabes et l’ab­sence de tou­ristes, l’éco­no­mie li­ba­naise a dû s’en re­mettre aux Li­ba­nais, ré­si­dants et émi­grés, pour conti­nuer de fonc­tion­ner. Zai­tu­nay Bay ne dé­roge pas à la règle.

De­puis un cer­tain temps, les en­seignes in­ter­na­tio­nales (Signor Sas­si, St. El­mo’s, La Mai­son de la Gauffre…) ont com­men­cé à fer­mer pour être rem­pla­cées par des marques li­ba­naises ou étran­gères plus abor­dables, telles que Road­ster, PF Chang’s, Al For­no, plus ré­cem­ment Zaa­tar W Zeit et le ca­fé li­ba­nais Lei­la qui a ou­vert ses portes le mois der­nier. La res­tau­rant de spé­cia­li­tés chi­noises, PF Chang’s, s’y est ins­tal­lé en mars 2015. «La plu­part de nos clients sont li­ba­nais, car il n’y a pas de tou­ristes», sou­ligne le ma­na­ger de la branche. Si le ti­cket moyen est de 30 dol­lars, le res­tau­rant mul­ti­plie les promotions pour pro­po­ser des «hap­py hours» ou «des me­nus dé­jeu­ner», tout in­clus, à 22 000 livres li­ba­naises (L.L.), avec pour ob­jec­tif de s’adap­ter à la po­pu­la­tion li­ba­naise qui, elle,

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.