UNI­VER­SI­TÉ ANTONINE UNE SAI­SON DE MU­SIQUE DE CHAMBRE EX­CEP­TION­NELLE

Le Mensuel Magazine - - Université -

Met­tant en scène de grandes fi­gures ar­tis­tiques in­ter­na­tio­nales, la Sai­son de mu­sique de chambre de l’uni­ver­si­té Antonine (UA) est une pre­mière au Li­ban. Elle s’ins­crit dans le cadre de la po­li­tique me­née par l’uni­ver­si­té, qui «consiste à pro­mou­voir et à fa­vo­ri­ser les arts à l’échelle na­tio­nale, no­tam­ment la mu­sique clas­sique, contri­buant, ain­si, au ren­for­ce­ment du pa­tri­moine cultu­rel li­ba­nais», comme l’ex­plique le P. Tou­fic Maa­touk, di­rec­teur ar­tis­tique de ce pro­jet.

«Née d’un réel be­soin de rendre la mu­sique clas­sique ac­ces­sible à tous», cette ini­tia­tive per­met un «in­ves­tis­se­ment dans la cul­ture, consti­tuant par là un le­vier de crois­sance, voire un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la so­cié­té li­ba­naise», pré­cise-t-il.

UN LI­BAN MU­SI­CA­LE­MENT IN­TER­NA­TIO­NAL. Pour l’an­née 2016-2017, la Sai­son de mu­sique de chambre de L’UA pro­pose une pro­gram­ma­tion com­po­sée de plu­sieurs in­té­grales ti­rées du ré­per­toire clas­sique, qui se joue­ront tout au long de l’an­née. L’ou­ver­ture a eu lieu, le 19 oc­tobre der­nier, avec Béa­trice Ra­na, lau­réate du deuxième prix de la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale «Van Cli­burn», qui a in­ter­pré­té l’in­té­grale des variations Gold­berg de Bach. Un autre grand mo­ment se­ra l’in­té­grale des so­nates de Bee­tho­ven les 23, 24 et 25 jan­vier 2017, avec la vio­lo­niste Fran­ces­ca De­go, pre­mière lau­réate du grand prix Pa­ga­ni­ni, et la pia­niste Fran­ces­ca Leo­nar­di. Cette sai­son est ou­verte gra­tui­te­ment à toutes les com­po­santes de la so­cié­té li­ba­naise, étu­diants, en­sei­gnants, ama­teurs et pro­fes­sion­nels dé­si­reux de fê­ter aus­si bien la mu­sique que la cul­ture. «Bien que, dans ce do­maine, il faut que des co­opé­ra­tions soient éta­blies, afin de pou­voir me­ner à bien ce genre de pro­jets, nous in­sis­tons sur la né­ces­si­té de re­nouer avec une mu­sique de qua­li­té. L’UA a dé­ci­dé d’être proac­tive sur ce plan et d’es­sayer d’em­pê­cher la scène mu­si­cale lo­cale de dé­truire cet art qu’est la mu­sique. Il est éga­le­ment à no­ter que L’UA a si­gné un ac­cord de co­opé­ra­tion avec l’ar­ti­san de pia­nos ita­lien, Fa­zio­li, connu pour ses pia­nos en­tiè­re­ment construits à la main. Cette en­tente consiste, entre autres, en l’ac­qui­si­tion d’un pia­no F228 par l’uni­ver­si­té, dont l’en­tre­tien se­ra as­su­ré par l’ar­ti­san lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.