NAWAL BER­RY LA RE­POR­TER AUX AIRS DE DI­VA

Le Mensuel Magazine - - Média -

Re­por­ter au Jour­nal té­lé­vi­sé de la NTV (New TV – al-ja­deed), Nawal Ber­ry était sur tous les fronts, cou­vrant aus­si bien l’ac­tua­li­té po­li­tique que so­ciale. La pe­tite pro­té­gée de la chaîne a dé­ci­dé, il y a trois mois, de pas­ser à la «pour me re­nou­ve­ler», dit-elle, tout en pré­ci­sant que Ma­riam el-bas­sam, di­rec­trice des de la NTV, est son «men­tor». Si elle brille de­puis long­temps par son charme et sa dé­ter­mi­na­tion à cou­vrir les évé­ne­ments les plus dan­ge­reux, Nawal Ber­ry a fait la Une des mé­dias lors­qu’au cou­rant du mois d’août, har­ce­lée par les ma­ni­fes­tants du «hi­rak», elle les taxe de voyous en di­rect et quitte l’écran sans re­gar­der der­rière elle.

Que s’est-il réel­le­ment pas­sé? La re­por­ter est ap­pa­ren­tée au pré­sident du Par­le­ment, Na­bih Ber­ry, chef du mou­ve­ment Amal. C’est le cou­sin ger­main de son père. Et alors qu’elle cou­vrait une ma­ni­fes­ta­tion au centre-ville de Bey­routh, les pro­tes­ta­taires, connais­sant ses liens avec «ton­ton Na­bih», qu’elle ap­pelle sur ses pages Fa­ce­book et Twit­ter «kbir el-3ay­lé» (le grand de la fa­mille), re­prennent sa cé­lèbre for­mule et traitent sur l’écran de la MTV ce «kbir» de tous les noms en la cer­nant de près. Prise de pa­nique, elle ré­agit spon­ta­né­ment et quitte les lieux en di­rect.

Tol­lé gé­né­ral sur les ré­seaux so­ciaux, où la cé­lèbre jour­na­liste est pour­fen­due même par des col­lègues qui lui re­prochent son at­ti­tude peu pro­fes­sion­nelle. «Quand je couvre un évé­ne­ment, confie Nawal Ber­ry à Ma­ga­zine, je suis dans un tel état d’im­mer­sion que j’ou­blie que je suis de­vant une ca­mé­ra. De­puis la nais­sance du «hi­rak», j’ai vou­lu le cou­vrir et, à plu­sieurs re­prises, j’ai lâ­ché mon mi­cro pour dé­fendre phy­si­que­ment des jeunes que les agents de sé­cu­ri­té ta­bas­saient. Deux fois, j’ai dû être hos­pi­ta­li­sée. J’ai fait fi des conseils de ma fa­mille qui me de­man­dait d’évi­ter la cou­ver­ture des ma­ni­fes­ta­tions de la so­cié­té ci­vile, qui s’at­ta­quaient sys­té­ma­ti­que­ment dans leurs

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.