DÉ­SOR­MAIS SANS RISQUES AU LI­BAN

Le Mensuel Magazine - - Sport Xtrême -

Vo­ler au-des­sus d’un pays comme le Li­ban ne re­lève plus des rêves ir­réa­li­sables, mal­gré les risques que peut com­por­ter une telle en­tre­prise. Pays mon­ta­gneux par ex­cel­lence, le Li­ban offre des pos­si­bi­li­tés im­por­tantes aux aven­tu­riers.

Le pa­ra­pen­tiste Elie Ko­ber­si, expert en la ma­tière, évo­luant entre Jou­nié et Jbeil, où il pos­sède deux sites ca­pables d’ac­cueillir des aven­tu­riers, af­firme: «Le res­pect des rè­gle­ments per­met aux ama­teurs de sur­vo­ler plu­sieurs ré­gions li­ba­naises, dans un cadre très sûr, via pa­ra­pente ou para-mo­teur (pa­ra­pente équi­pée d’un mo­teur)».

Un bap­tême de l’air est dé­sor­mais pos­sible dans plu­sieurs ré­gions, prin­ci­pa­le­ment aux Cèd­res, à Ded­dé, Mi­zya­ra, Ha­ris­sa et Ham­ma­na. Si­tués au Li­ban-nord, les trois pre­miers sites sont plus pri­sés, parce qu’il n’y a ni em­bou­teillage ni édi­fices de grande taille qui em­pêchent le vol libre.

Se­lon M. Ko­ber­si, «les pa­ra­pen­tistes sont plu­sieurs cen­taines au Li­ban, dont une cin­quan­taine de pi­lotes ex­perts, ca­pables d’as­su­rer des vols sans risques».

En l’ab­sence d’une fé­dé­ra­tion, les ex­perts s’or­ga­nisent via des struc­tures et des clubs pri­vés, liés par une étroite co­or­di­na­tion avec l’ar­mée li­ba­naise. Cette der­nière dé­cide où et quand on peut exer­cer ce sport dit «ex­trême». Les au­to­ri­sa­tions quo­ti­diennes peuvent être an­nu­lées à n’im­porte quel mo­ment, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, vu la si­tua­tion ré­gio­nale in­stable.

Le sur­vol de la baie de Jou­nié offre l’un des plus beaux sites de pa­ra­pente du Li­ban, avec un dé­col­lage à par­tir de Ha­ris­sa, à 740 mètres d’al­ti­tude. Un té­lé­phé­rique et un fu­ni­cu­laire jus­qu’à la ca­thé­drale de Ha­ris­sa puis des na­vettes conduisent les aven­tu­riers au site de dé­col­lage de Ghos­ta. L’at­ter­ris­sage se fe­ra na­tu­rel­le­ment au bord de la mer, dans des points bien dé­fi­nis.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.