FAN­TAS­TIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM LES VOIES PA­RAL­LÈLES DE HAR­RY POT­TER

Le Mensuel Magazine - - Cinéma -

Plus de dix ans après la fran­chise Har­ry Pot­ter, J.K. Row­ling lance un nou­veau per­son­nage ci­né­ma­to­gra­phique tout en­ro­bé de ma­gie et en­tou­ré de créa­tures fan­tas­tiques.

Il y a quelques an­nées, en 2001 plus exac­te­ment, un jeune ap­pren­ti sor­cier fait son ap­pa­ri­tion sur grand écran et ra­vit, d’un coup, le coeur des pe­tits et des grands. Har­ry Pot­ter est, de­puis, en­tré dans la lé­gende, dans les an­nales de l’his­toire du ci­né­ma. La créa­ture et sa créa­trice, l’au­teure bri­tan­nique J. K. Row­ling, sont donc de­ve­nues, du jour au len­de­main, un grand suc­cès com­mer­cial. Petit rap­pel, la sa­ga Har­ry Pot­ter, c’est 10 ans d’exis­tence, 8 longs mé­trages me­nés par des réa­li­sa­teurs de re­nom, dont Ch­ris Co­lom­bus, Al­fon­so Cuarõn, Da­vid Yates, la pro­pul­sion ful­gu­rante des ac­teurs Da­niel Rad­cliffe et Em­ma Wat­son no­tam­ment, l’en­trée dans l’ima­gi­naire col­lec­tif de l’école de sor­cel­le­rie Poud­lard, plus de 7 mil­liards de dol­lars au boxof­fice mon­dial… Bref, c’est tout un uni­vers qui se dé­ploie dans un ima­gi­naire sans li­mites. Dans les méandres de l’his­toire, un petit dé­tail: l’al­lu­sion à un per­son­nage, New­ton Ar­te­mis Fi­do Sca­man­der, dit Newt, connu dans la ver­sion fran­çaise sous le nom de Nor­bert Dra­gon­neau. D’après un por­trait dres­sé dans le 2e vo­lume de la sé­rie, Har­ry Pot­ter and the

il au­rait été di­rec­teur de Poud­lard. Mais il est, avant tout, l’au­teur du cé­lèbre livre lui-même comme un «ma­gi­zoo­lo­giste» qui «a voya­gé dans le monde en­tier» et tout ap­pris des créa­tures ma­giques, af­fir­mant, au pas­sage, que ses «hé­ros sont tou­jours des per­sonnes qui se sentent mises à l’écart, stig­ma­ti­sées ou re­je­tées».

UN ES­PACE DE MA­GIE. Un pre­mier film, dans une tri­lo­gie à ve­nir, qui em­mè­ne­ra le spec­ta­teur en 1926, aux Etats-unis. Newt vient à peine de ren­trer d’un pé­riple à tra­vers le monde, équi­pé de sa malle ma­gique qui ren­ferme un bes­tiaire ex­tra­or­di­naire de créa­tures fan­tas­tiques et de pe­tites plantes étranges; une malle qui fait éga­le­ment of­fice de por­tail ma­gique, puis­qu’il suf­fit de le fran­chir pour at­ter­rir dans un tout autre uni­vers. Il pense faire une courte halte à New York, mais plein d’évé­ne­ments et de ren­contres in­at­ten­dues risquent de pro­lon­ger son sé­jour. C’est dé­sor­mais le monde de la ma­gie qui est me­na­cé.

Voi­là l’in­trigue de ce spin-off à la sa­ga Har­ry Pot­ter, réa­li­sé éga­le­ment par Da­vid Yates. En tête d’af­fiche, et dans le rôle de Newt, l’ac­teur bri­tan­nique Ed­die Red­mayne (My week with Ma­ri­lyn, The theo­ry of eve­ry­thing, qui lui a va­lu l’os­car du meilleur ac­teur en 2015, The Da­nish girl...), aux cô­tés d’autres ac­teurs, comme Ka­te­rine Wa­ters­ton, Dan Fo­gler, Ali­son Su­dol, Er­za Miller, Co­lin Far­rell et Jon Voight. Après Har­ry Pot­ter, voi­ci le nou­vel es­pace ci­né­ma­to­gra­phique de la ma­gie…

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.