L’INSUBORDINATION DE RIFI.

Le Mensuel Magazine - - L’histoire Revisitée -

Ce qui a pous­sé le mi­nistre à dé­mis­sion­ner de son poste, en mai 2011, c’est le non-res­pect de ses ins­truc­tions par Achraf Rifi. Y res­ter au­rait été une fai­blesse.

sou­ligne M. Ba­roud. Je suis sa­tis­fait de la ges­tion. Un mi­nistre qui or­ga­nise des élec­tions est ra­re­ment re­con­duit dans ses fonc­tions. Or, je l’ai été en 2010, dans le gou­ver­ne­ment de Saad Ha­ri­ri».

Tou­te­fois, Ziyad Ba­roud n’est pas en­tiè­re­ment sa­tis­fait. «J’émets une ré­serve au su­jet des dé­penses élec­to­rales, ex­plique-t-il sans com­plai­sance. Le pla­fond fixé par la loi n’est pas suf­fi­sant. Lors de l’exa­men du pro­jet de loi élec­to­rale au Par­le­ment, j’avais ré­cla­mé la le­vée du se­cret ban­caire pour tous les can­di­dats, mais ma pro­po­si­tion avait été re­je­tée».

Les lé­gis­la­tives de 2009 étaient les mieux gé­rées et les plus chères. «Toutes les élec­tions coûtent de l’ar­gent, mais pas à ce point, s’in­digne l’an­cien mi­nistre. Payer pour ache­ter des voix dé­passe toutes les li­mites». L’ar­gent coule ef­fec­ti­ve­ment à flot, des sources avan­çant le chiffre d’un mil­liard de dol­lars, que M. Ba­roud n’est pas en me­sure de confir­mer. Quelques cor­rup­teurs ont été ar­rê­tés en fla­grant dé­lit… des prises bien mo­destes de­vant l’am­pleur du phé­no­mène. «Ils étaient sub­tils au point que les billets d’avion qu’ils ont four­nis aux élec­teurs ré­si­dant à l’étran­ger ont été ache­tés ailleurs qu’au Li­ban pour ne pas lais­ser de traces», se sou­vient-il.

L’ex­pé­rience vé­cue par Ziyad Ba­roud au mi­nis­tère de l’in­té­rieur sort des ré­cits col­por­tés par la tra­di­tion. L’an­cien mi­nistre as­sure n’avoir ja­mais su­bi de pres­sions de la part des forces po­li­tiques, pour­tant ré­pu­tées pour être en­va­his­santes et sans scru­pules. Même le pré­sident Sleiman n’a ja­mais rien exi­gé de lui. «Quand il n’était pas tout à fait d’ac­cord avec une dé­ci­sion que je pre­nais, il me di­sait:

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.