LA DO­NA­TION À L’ÉTAT

Le Mensuel Magazine - - Économie Décryptage -

C’est une somme ver­sée à fonds per­du, mais il s’agit d’une par­tie du prix à payer pour pro­fi­ter des bé­né­fices d’une double na­tio­na­li­té.

Les an­nonces abondent dans les mé­dias so­ciaux sur la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir une ré­si­dence ou un pas­se­port étran­ger, en contre­par­tie d’un in­ves­tis­se­ment dans le pays concer­né. Ce­la as­sure aux in­té­res­sés une en­trée sans vi­sa dans une mul­ti­tude d’etats dé­ve­lop­pés et in­dus­tria­li­sés et, par consé­quent, une plus grande mobilité des per­sonnes. Le concept n’est pas nou­veau en soi. Ce­pen­dant, les offres de­vraient être exa­mi­nées mi­nu­tieu­se­ment avec des en­ti­tés de ré­fé­rence, afin de bien com­prendre les te­nants et les abou­tis­sants du pro­ces­sus et ré­duire les risques de mau­vaises sur­prises.

Ces en­ti­tés dis­posent de pro­grammes dû­ment agréés et pro­mus par les mi­nis­tères des Af­faires étran­gères des pays des­ti­na­taires. La nou­velle conci­toyen­ne­té est as­so­ciée à un in­ves­tis­se­ment ou à un pla­ce­ment stra­té­gique, se­lon des condi­tions propres à cha­cun des pays hôtes. Mais dans la qua­si-to­ta­li­té des pro­grammes, un in­ves­tis­se­ment dans l’im­mo­bi­lier est re­quis, entre autres contraintes, telle une do­na­tion en nu­mé­raire à l’etat. La do­na­tion est une somme ver­sée à fonds per­du, mais il s’agit d’une par­tie du prix à payer pour pro­fi­ter des bé­né­fices

De­ve­nir ci­toyen du monde c’est pos­sible au­jourd’hui. Il suf­fit d’en avoir les moyens.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.