BY­BLOS PAY UNE AP­PLI­CA­TION DE PAIE­MENT MO­BILE IN­ÉDITE AU LI­BAN

Le Mensuel Magazine - - Économie Banque -

By­blos Bank a tou­jours été pionnière dans l’adop­tion des der­nières in­no­va­tions en ma­tière de pro­duits ban­caires, no­tam­ment en ce qui concerne les ap­pli­ca­tions mo­biles. La banque a ré­cem­ment lan­cé By­blos Pay, pre­mière ap­pli­ca­tion de paie­ment mo­bile au Li­ban, qui uti­lise la tech­no­lo­gie d’ému­la­tion de carte hôte (ECH). Fruit d’un par­te­na­riat unique entre By­blos Bank, Vi­sa, la banque CSC, spé­cia­li­sée en paie­ments élec­tro­niques, et la so­cié­té FOO, spé­cia­li­sée en ap­pli­ca­tions mo­biles, By­blos Pay peut être consi­dé­rée comme une vé­ri­table ré­vo­lu­tion dans les mé­thodes de paie­ment au Li­ban et dans la ré­gion du Moyen-orient et de l’afrique du Nord. Cette ap­pli­ca­tion in­no­va­trice per­met aux uti­li­sa­teurs d’ef­fec­tuer des paie­ments au Li­ban et à l’étran­ger via leurs smart­phones équi­pés du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion An­droid, sans avoir be­soin d’ar­gent li­quide, de cartes ban­caires col­lantes, de cartes SIM mo­di­fiées ou d’autres dis­po­si­tifs. Pour ce faire, les clients doivent té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion du Google Play Store, scan­ner, de fa­çon sé­cu­ri­sée, les don­nées de leurs cartes de cré­dit Vi­sa pour, en­suite, trans­for­mer leur smart­phone en vé­ri­table carte ban­caire qui peut être uti­li­sée au­près de n’im­porte quel mar­chand dis­po­sant d’un ter­mi­nal de paie­ment NFC (Near Field Com­mu­ni­ca­tion). Avec le lan­ce­ment de l’ap­pli­ca­tion By­blos Pay, la banque By­blos de­vient la pre­mière banque au Li­ban et dans la ré­gion qui s’étend de la Jor­da­nie à l’irak, de l’ara­bie saou­dite au Ko­weït, de l’egypte au Ma­roc, à adop­ter la tech­no­lo­gie ECH.

Consi­dé­rée comme l’ave­nir des mé­thodes de paie­ment élec­tro­nique, cette tech­no­lo­gie per­met de créer une re­pré­sen­ta­tion vir­tuelle d’une carte ban­caire à tra­vers une ap­pli­ca­tion, afin de sé­cu­ri­ser les dis­po­si­tifs de paie­ment sans contact, no­tam­ment mo­bile. Ce pro­cé­dé per­met de contour­ner les contraintes du NFC, un autre pro­to­cole de com­mu­ni­ca­tion sans fil qui com­bine une carte à puce et un lec­teur au sein d’un seul pé­ri­phé­rique.

L’ap­pli­ca­tion By­blos Pay a été lan­cée, le 18 no­vembre der­nier, au cours d’une cé­ré­mo­nie au siège cen­trale de la banque. Dans son dis­cours de cir­cons­tance, Elie Abou Kha­lil, di­rec­teur du dé­par­te­ment des Pro­duits de dé­tail au groupe By­blos Bank, a dé­cla­ré: «By­blos Bank a tou­jours été pionnière dans l’adop­tion des der­nières in­no­va­tions élec­tro­niques. By­blos Pay se­ra une ex­pé­rience unique pour nos clients et une ré­vo­lu­tion dans les mé­thodes de paie­ment au Li­ban et dans la ré­gion». Et M. Abou Kha­lil d’ajou­ter: «Nous tra­vaillons, de­puis plu­sieurs an­nées, avec nos par­te­naires, pour lan­cer les tech­no­lo­gies les plus im­por­tantes, qui per­met­traient d’uti­li­ser les smart­phones comme des ou­tils de paie­ment».

By­blos Pay est l’une des nom­breuses ap­pli­ca­tions mo­biles in­no­vantes lan­cées par By­blos Bank, dont l’ap­pli­ca­tion By­blos Bank Mo­bile Ban­king, la pre­mière ap­pli­ca­tion à per­mettre aux uti­li­sa­teurs de s’en­rô­ler eux-mêmes, afin de gé­rer leurs comptes ban­caires; Akra­mapp, dé­diée au pro­gramme de fi­dé­li­té des cartes de la banque, Akram Pro­gram; et

dé­diée aux conces­sion­naires de voitures, et sé­lec­tion­née par l’as­so­cia­tion eu­ro­péenne de la ges­tion fi­nan­cière (EFMA) comme l’in­no­va­tion du mois de mai 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.