LA KA­MAL WAY

Le Mensuel Magazine - - Économie Il A Réussi -

mar­ché des fer­miers voit le jour. Souk el-tayeb est créé en 2004. Des to­mates qui sentent la to­mate, des épices de la mon­tagne, du sa­voir­faire à la sauce su­diste ou nor­diste… Les Bey­rou­thins en raf­folent. Food and Feast, lan­cé en 2007, fait des pe­tits par­tout sur le ter­ri­toire.

EN­GA­GE­MENT SO­CIAL. Confiant et dé­ci­dé, Ka­mal Mouzawak iden­ti­fie les «bonnes femmes» des vil­lages et in­tro­duit leur cui­sine au monde ur­bain quelque peu for­ma­té. Les gour­mets en re­de­mandent. D’autres Taw­let s’ins­tallent à Jreb­ta, à Am­miq, bien­tôt sui­vies par des mai­sons hôtes toutes nim­bées de sim­pli­ci­té et d’au­then­ti­ci­té: Beit Am­miq, Beit Deir el-qa­mar, Beit Dou­ma (à la­quelle le Wall Street Jour­nal consacre un ar­ticle).

L’équipe gran­dit et, avec sa par­te­naire Ch­ris­tine Cod­si, la vi­sion de M. Mouzawak s’en­ra­cine et s’élar­git. De nom­breux évé­ne­ments sont or­ga­ni­sés (www.sou­kel­tayeb.com) pour per­pé­tuer les tra­di­tions et les iden­ti­tés (comme le Food Truck conjoint des femmes pa­les­ti­niennes de Nahr el-ba­red et de Aïn el-he­loué, 2015)… Ce­lui que le New York Times a qua­li­fié d’ac­ti­viste gas­tro­no­mique ho­nore lar­ge­ment son titre, à Ersal, dans le pro­jet Fu­gi­tive Waves…

L’en­ga­ge­ment so­cial de Taw­let dé­passe les fron­tières. Les in­ter­views et la vi­si­bi­li­té in­ter­na­tio­nale se suc­cèdent, les prix aus­si (Asho­ka Fel­low, Arab World So­cial In­no­va­tor - Sy­ner­gos). Confiant de l’impact so­cial et émo­tion­nel de son oeuvre, ce­lui dont la sim­pli­ci­té n’a pas pris une ride en 30 ans as­sure, en fin d’in­ter­view: «Le suc­cès, c’est quand la re­con­nais­sance des autres confirme que ce que tu fais est bon». On se­rait ten­té d’ajou­ter: «… et dé­li­cieux». Les clients de Taw­let et les «amis» de Ka­mal Mouzawak sont fans de la Ka­mal way of gas­tro­no­my, une pas­sion cu­li­naire unique et en­ga­gée.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.