PAS BE­SOIN DE CONNAÎTRE L’AL­LE­MAND POUR L’EN­SEI­GNER

Le Mensuel Magazine - - Université -

For­ma­tion no­va­trice de la LGU, en col­la­bo­ra­tion avec le Goethe Ins­ti­tute, L’en­sei­gne­ment de l’al­le­mand - Langue étran­gère n’exige au­cun pré­re­quis de l’al­le­mand.

Un di­plôme de Ter­mi­nale ou uni­ver­si­taire suf­fit pour s’inscrire à la nou­velle for­ma­tion pro­po­sée par la Le­ba­nese Ger­man Uni­ver­si­ty (LGU). Ce pro­gramme s’adresse à toute per­sonne in­té­res­sée par la cul­ture et la langue al­le­mandes et qui sou­haite dé­ve­lop­per une car­rière pro­fes­sion­nelle dans le cadre de l’en­sei­gne­ment de la langue al­le­mande (que ce soit dans des écoles li­ba­naises, al­le­mandes ou PASCH - ré­seau mon­dial d’écoles rat­ta­chées au sys­tème édu­ca­tif al­le­mand), ou qui pro­jette de tra­vailler dans des ins­ti­tu­tions rat­ta­chées à l’al­le­magne, aus­si bien au Li­ban que dans les pays ger­ma­no­phones.

UNE DE­MANDE CROIS­SANTE. Cette for­ma­tion est un be­soin né du manque notable d’en­sei­gnants de langue al­le­mande. Elle ré­pond au vaste mou­ve­ment de mon­dia­li­sa­tion que nous vi­vons à l’heure ac­tuelle, les bar­rières étant qua­si in­exis­tantes, le pay­sage de l’édu­ca­tion trans­for­mé et les com­pé­tences in­ter­cul­tu­relles né­ces­si­tant un dé­ve­lop­pe­ment ac­cru. «Les Li­ba­nais, connus pour leur ou­ver­ture cultu­relle et leur ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion, sont prêts à s’orien­ter da­van­tage vers l’al­le­magne, un pays qui s’im­pose sur le plan mon­dial comme puis­sance éco­no­mique, in­dus­trielle, édu­ca­tive et cultu­relle. De plus, de­puis quelques an­nées, l’al­le­magne fait une en­trée éner­gique dans les mar­chés des pays arabes», pré­cise Ma­rianne Adai­mi, vice-pré­si­dente des af­faires ad­mi­nis­tra­tives et fi­nan­cières à la LGU. Ce pro­gramme de trois ans vise à mettre en exergue le dé­ve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel d’en­sei­gnants, for­més à l’en­sei­gne­ment de la langue al­le­mande, tout en ré­pon­dant aux be­soins du sys­tème édu­ca­tif li­ba­nais. Les cours, dis­pen­sés en fran­çais et en al­le­mand, sont conçus pour pré­pa­rer les étu­diants aux en­jeux de la langue al­le­mande en fonc­tion du contexte li­ba­nais. Des cours de langue al­le­mande pro­po­sés par la LGU s’adressent à tout étu­diant ins­crit à l’uni­ver­si­té, quelle que soit la for­ma­tion qu’il suit. Si vous êtes donc à la re­cherche d’une spé­cia­li­sa­tion qui vous per­met­tra d’ac­cé­der à de nou­veaux ho­ri­zons pro­fes­sion­nels au Li­ban et en Eu­rope et de dé­ve­lop­per votre car­rière dans le do­maine de l’édu­ca­tion, la LGU vous offre ce pro­gramme, ini­tié pour la pre­mière fois au Li­ban.

Dans le cadre du lan­ce­ment du pro­gramme pour l’an­née uni­ver­si­taire 2016-2017, des bourses ex­cep­tion­nelles se­ront ac­cor­dées aux étu­diants ins­crits.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.