HUS­SEIN MA­DI

Le Mensuel Magazine - - Exposition -

Hus­sein Ma­di, peintre et sculp­teur, est l’un de ces ar­tistes dont le Li­ban peut s’en­or­gueillir. Pro­fes­sion­nel, il joue avec les cou­leurs et les formes et as­so­cie les in­fluences de l’art is­la­mique à celles d’ar­tistes comme Pi­cas­so et Ma­tisse. Le ré­sul­tat: des toiles ab­so­lu­ment ma­gni­fiques.

Le tra­vail de l’ar­tiste res­pire la li­ber­té et la sen­sua­li­té. «Ma­di s’ins­pire, éga­le­ment, de l’ordre uni­ver­sel im­po­sé par Dieu, où tout est dif­fé­rent, mais res­semble aux élé­ments cos­mo­lo­giques». Hus­sein Ma­di est né en 1938, à Che­baa, au Li­ban-nord. Jeune, il fait ses études à l’aca­dé­mie li­ba­naise des beaux-arts (Al­ba). En 1963, il s’ins­crit, en même temps, à Rome, à l’aca­dé­mie des beaux-arts et à l’ac­ca­de­mia di San Gia­co­mo, pour y étu­dier la pein­ture, la sculp­ture, la gra­vure ain­si que les mo­saïques et les fresques. Fort d’un ta­lent confir­mé, d’une ex­pé­rience riche et d’un par­cours aca­dé­mique po­ly­va­lent, M. Ma­di ex­pose en Eu­rope à par­tir de l’an­née 1965.

Le peintre-sculp­teur a à son ac­tif plus d’une cin­quan­taine d’ex­po­si­tions in­di­vi­duelles au Li­ban et à l’étran­ger, no­tam­ment en Ita­lie. Il pré­sente, en 2004, l’ou­vrage The art of Ma­di re­grou­pant ses plus belles oeuvres (pein­tures, des­sins, gra­vures et sculp­tures).

DÉ­CEMBRE 2016

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.