LA FRANCE, UN RÊVE?

Le Mensuel Magazine - - Société -

Plu­sieurs fa­milles sy­riennes éta­blies au Li­ban rêvent d’être ac­cueillies en France, pays de «civilisation, de culture et de to­lé­rance».

Ils sont tout juste une di­zaine à s’être ras­sem­blés, ce ma­tin-là, dans un lieu de la ca­pi­tale, que nous ne nom­me­rons pas par me­sure de sé­cu­ri­té. Quelques en­fants, sans doute in­cons­cients de ce qui se joue là, s’amusent en toute in­no­cence. Ce sont tous des ré­fu­giés sy­riens, ins­tal­lés pro­vi­soi­re­ment au Li­ban. Pour cer­tains, de­puis le dé­but de la guerre en Sy­rie. Au­jourd’hui va peut-être se jouer toute leur vie. Les quelques fa­milles pré­sentes at­tendent d’être en­ten­dues, à tour de rôle, par des of­fi­ciers de l’of­fice fran­çais pour les ré­fu­giés et apa­trides (Of­pra), ve­nus pour une mis­sion de quinze jours, en no­vembre 2016. Un en­tre­tien cru­cial avec, à la clé, un al­ler simple pour la France.

De­vant les fa­milles ras­sem­blées dans le hall, Ludovic, chef de mis­sion de l’of­pra, ex­plique, cal­me­ment, avec l’aide d’un tra­duc­teur, le dé­rou­le­ment des en­tre­tiens. Ils ren­con­tre­ront, cha­cun leur tour, un agent de l’of­pra. Dans

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.